Des collégiens exclus pour diffamation sur Facebook

04 mars 2010 à 11h46
0
00B4000002885294-photo-logo-facebook.jpg
On ne le répétera jamais assez, les réseau sociaux sont assimilés par la justice à des tribunes où tous les propos sont considérés comme publics, même si leurs auteurs ont paramétré un niveau de confidentialité. Des propos injurieux ou diffamants tenus sur ces sites peuvent donc faire l'objet de poursuites judiciaires.

C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours dans un collège du Haut-Rhin. La direction de l'établissement a porté plainte pour diffamation contre les créateurs d'un groupe Facebook qui insultait un professeur du collège. Les gendarmes ont entendu plusieurs adolescents et auraient contacté Facebook pour demander la suppression du groupe. De surcroît, plusieurs dizaines d'élèves ont été exclus « pour une journée de réflexion assortie d'une rédaction ».

Outre les punitions et le dépôt d'une plainte, le collège a organisé une réunion de sensibilisation en association avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Une initiative qui a provoqué la colère de certains parents d'élèves. « On a dit à des enfants de 11 à 15 ans qu'ils risquaient d'avoir un casier judiciaire et on les a assimilés à des primo-délinquants », ont affirmé des parents cités par le journal L'Alsace.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus : premier Eee PC en Pine Trail et NVIDIA Ion 2
Nero fête ses 15 ans et dévoile SecurDisc 2.0
RealDVD interdit, lourdes indemnités pour la MPAA
Facebook tablerait sur 1,2 et 2 milliards de revenus en 2010
Mad Catz lance les souris R. A. T... à voir !
Patriot :  10 To de SSD sur 40 disques !
Fibre : Bouygues Télécom veut déposer un recours
Avec Lucid Lynx, Ubuntu fait enfin peau neuve
Skinput : projetez un écran tactile...sur votre peau
Des millions pour  GTA IV  ,  BioShock 2  et  Borderlands
Haut de page