Samsung : PC portable avec 32 Go de mémoire Flash

13 mars 2006 à 16h51
0
00C8000000267104-photo-pc-portable-samsung-et-32-go-de-m-moire-flash.jpg
Samsung persiste et signe en ce qui concerne le développement de sa technologie SSD (Solid State Disk) qui vise à remplacer les classiques Disques durs par des disques composés uniquement de mémoire Flash. Ainsi, cette année au CeBIT 2006, le fabricant asiatique a fait la démonstration d'un ordinateur portable accompagné d'un disque SSD de 32 Go. Auparavant, le fabricant s'était limité à une capacité de 16 Go (voir la brève Samsung : Mémoire Flash de 16 Go pour PC portable).

Lors de sa démonstration, Samsung a affirmé que cette capacité de 32 Go devrait être suffisante pour installer le système d'exploitation et de nombreuses applications. Le SSD n'exploite que des composants de mémoire électronique de type NAND (vitesse à écriture et à lecture rapide) doit offrir de nombreux atouts par rapport aux classiques disques durs. On peut ainsi citer de meilleures performances, une meilleure autonomie et une meilleure solidité. Samsung a notamment affirmé que ce PC portable était capable de démarrer sous Windows XP en 18 secondes (contre 31 secondes pour un modèle avec disque dur).

Samsung n'a donné aucun prix, ni date de commercialisation pour ce nouveau PC portable. On sait simplement que le disque SSD 32 Go coûte environ 960 dollars US, le prix du Go de mémoire étant à 30 dollars (contre 55 dollars au mois de mai 2005). Les futures baisses de prix sur la mémoire Flash devrait favoriser le développement du SSD et l'augmentation de ses capacités. Ce système semble très séduisant, même si on ignore également la durée de vie (nombre de cycles d'écriture possibles) de ces composants mémoires ! A noter qu'Intel croît également à ce type de technologie via son projet Robson (voir la brève Intel : Robson, la mémoire Flash optimise le PC).

00130340-photo-samsung-ssd-solid-state-disk-nand-flash.jpg
Samsung SDD (Solid State Disk)
Modifié le 18/09/2018 à 15h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

McAfee : une mise à jour boiteuse supprime Excel
Six Apart rachète Splashblog
Spectec va commercialiser la SDW-823, une carte Micro SD Wifi 802.11b/g
Orange double les débits de l'upload en 3G
Présentation du Smartphone Tatung M1A avec APN de 2 Megapixels et écran QVGA
Black Diamond, autre concept phone Sony Ericsson
Panasonic : un DECT Skype autonome
Du SLI en microATX chez eVGA
Des informations sur  Rainbow Six : Vegas
Samsung, mémoire DDR2 gravée en 80 nanomètres
Haut de page