Samsung : Mémoire Flash de 16 Go pour PC portable

23 mai 2005 à 12h45
0
00FA000000130340-photo-samsung-ssd-solid-state-disk-nand-flash.jpg
Le hasard fait parfois bien les choses ! Après l'annonce de M-Systems et de son système de stockage à base de mémoire Flash de 176 Go (voir cette brève), nous avons appris que Samsung était en train de développer un système similaire dédié au grand public et qui pourra venir équiper les Ordinateurs Portables.

SSD : fini la mécanique, place à l'électronique !

Samsung, le leader de la mémoire NAND Flash a ainsi mis au point un système SSD (Solid State Disk) entièrement basé sur de la mémoire Flash. Le système en question permettra de remplacer avantageusement un disque dur dans un portable grâce à une capacité de stockage qui pourra aller jusqu'à 16 Go. Pour offrir une telle capacité et les meilleures optimisations qui soient, Samsung a employé des chips de mémoire de 8 Gigabit (voir cette actualité). Le SSD n'exploite que des composants de mémoire électronique de type NAND (vitesse à écriture et à lecture rapide).

Une autonomie et des performances en hausse

Samsung précise que son système SSD ne consomme que 5% des ressources électriques nécessaires pour le bon fonctionnement d'un disque dur pour PC portable. L'utilisation du SSD pourrait permettre d'augmenter de 10% l'autonomie des PC portables. Outre cela, le fabricant coréen insiste sur les avantages thermiques du procédé et sur les nuisances sonores réduites au strict minimal avec le SSD.

Au niveau performances, le SSD doit offrir des débits de l'ordre de 57 Mo/sec en lecture et de 32 Mo/sec en écriture. Samsung estime que ce niveau de performances excède de 150% celui des disques durs pour PC portables.

L'absence de mécanique permet également de disposer de temps d'accès évalués en seulement quelques nanonsecondes, là ou les disques durs mettent plusieurs millisecondes pour positionner leurs têtes de lecture au bon endroit pour consulter les données demandées. Dès lors, le "phénomène de fragmentation" (voir notre dossier sur les disques durs) n'est plus vraiment un problème.

Des versions multiples pour les intégrateurs

Samsung proposera des modèles SSD de 2.5 pouces de 8 et 16 Go. Des versions 4 et 8 Go sont également prévues au format 1.8 pouces, elles seront disponibles au mois d'août prochain pour les Ultra-portables et les Tablet PC. Samsung ne donne, malheureusement, aucun ordre de prix (une seule certitude à ce sujet, les SDD seront plus chers que les disques durs classiques) mais le système semble très séduisant, même si on ignore également la durée de vie (nombre de cycles d'écriture possibles) de ces composants mémoires !
Modifié le 18/09/2018 à 14h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Logitech annonce l'arrêt de la production des télécommandes Harmony
Facebook leaks : découvrez si votre numéro de mobile a été dévoilé dans la fuite
AMD Radeon Pro : les cartes graphique professionnelles aperçues en photo
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Xiaomi et Oppo prévoient leur propre puce 5G pour 2021
Vision V : les téléviseurs de Huawei seront sonorisés par Devialet
12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu
ISS : un mois d'avril chargé pour les rotations d'équipage
Test Dell G5 15 : un laptop abordable pour jouer à tous vos jeux en Full HD
Les Pixel Buds A ont fuité et ça vient directement de chez Google
Haut de page