Intel : Robson, la mémoire Flash optimise le PC

20 septembre 2018 à 14h22
0
00FA000000130340-photo-samsung-ssd-solid-state-disk-nand-flash.jpg
Toujours pendant l'IDF, Intel a fait la démonstration de son projet « Robson » qui vise à placer de la mémoire cache sous la forme de modules Flash directement sur la carte mère des systèmes PC. Lors de cette démonstration, Intel a dévoilé une carte mère accompagnée de 256 Mo de mémoire cache faisant office de cache pour accélérer l'accès à des fichiers très utilisés par le système d'exploitation et par certaines applications.

Grâce à ce système, Intel affirme que le temps de chargement de Windows XP pourrait être divisé par deux. Intel a également fait quelques tests sur certains jeux et notamment dans Battlefield 2. Les temps de chargement d'un niveau pourraient, là aussi, être divisés par deux grâce à Robson. Autre atout de ce système, la réduction de la consommation électrique particulièrement importante pour les PC portables. La firme de Santa-Clara annonce à ce propos que « Robson » demande 25% d'énergie en moins pour charger Windows qu'un ordinateur dépourvu de cette précieuse et coûteuse mémoire.

Intel aurait notamment pour projet d'intégrer cette technologie à la prochaine évolution de Centrino connue sous le nom de code « Santa Rosa » qui sera accompagnée du nouveau processeur Merom (voir la brève Intel dévoile sa nouvelle architecture)). La plupart des plateformes haut de gamme (PC portables et PC de bureau) pourraient disposer de la technologie « Robson » à partir du deuxième trimestre 2007. A noter qu'Intel pense également intégrer le BIOS des machines directement dans cette mémoire Flash (voir la brève Chipset/bios : grosses nouveautés Intel en 2006).

Les prochains systèmes d'exploitation et notamment Windows Vista pourraient tirer profit de ces quantités plus ou moins importantes de mémoire Flash. D'autres firmes et notamment Samsung s'intéressent de près aux possibilités offertes par la mémoire Flash en développant des solutions de stockage avec cette mémoire, qui viendrait remplacer les Disques durs des PC portables (cf. Disque de mémoire Flash : Samsung vise les 100 Go).

Intel n'a donné aucun détail quant aux prix et à la durée de vie des systèmes « Robson ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Foldershare : partage de fichiers sur Windows Live
Une démo et un patch pour  Knights Of The Temple 2
Les CATALYST 6.3 de mars sont en ligne
Apple : des abonnements pour les séries TV
Imposante démo jouable pour  X3 : Reunion
Blazing Angels vole en images
Intel : des cartes WiMax dès cette année
Media Center : ShowShifter est à vendre...
  Test Drive Unlimited  en piste
TDK annonce à son tour ses disques vierges Blu-ray
Haut de page