Chipset/bios : grosses nouveautés Intel en 2006

0
Intel devrait lancer l'année prochaine des Processeurs basés sur une nouvelle architecture qui viendra remplacer l'architecture « NetBurst » employée sur les Pentium 4 et qui commence à montrer clairement ses limites comme nous avons pu le voir dans notre article dédié au Presler.

Le fabricant des processeurs Pentium devrait profiter de l'occasion pour introduire d'autres nouveautés de taille au niveau des chipsets et des BIOS. Ainsi, la prochaine génération de chipsets Intel, connue sous le nom de « Broadwater » intégrera un southbridge ICH8. Prévu pour le second trimestre 2006, l'ICH8 sera gravé en 90 nanomètres et offrira quelques améliorations nécessaires pour supporter les contenus haute définition et certaines technologies de Windows Vista, mais aussi pour assurer au mieux le support des processeurs Intel sur les ordinateurs .

L'ICH8 présentera notamment l'avantage d'optimiser l'implémentation du Bios qui sera directement placé dans une mémoire NAND Flash (mémoire Flash à accès rapides) alors que pour le moment les Bios sont toujours placés sur de la mémoire moins performante de type ROM ou NOR Flash. Ceci devrait non seulement accélérer les performances de démarrage des ordinateurs, mais devrait aussi ouvrir de nouvelles possibiltés. Ainsi, certains programmes pourront directement communiquer avec le Bios afin, par exemple, d'activer tel ou tel composant ou fonctionnalité. Cela devrait aussi permettre de proposer des Bios plus fournis en terme d'options.

Outre cela, l'ICH8 marquera la fin du support pour l'UDMA, au profit du Serial-ATA. Ainsi, l'ICH8 pourra supporter un maximum de 6 ports S-ATA contre 4 actuellement avec l'ICH7. Le nombre de ports USB 2.0 sera aussi augmenté et passera de 8 à 10. Un contrôleur EHCI viendra optimiser la gestion de la bande passante allouée à tout ce petit monde.

Au niveau de l'audio, l'AC97 sera évincé pour laisser la place à une solution haute définition compatible avec l'interface HDMI. Ces chipsets seront aussi les premiers à être dotés de la technologie de contrôle et de sécurité LaGrande qui a déjà fait grincer bien des dents (voir cette brève).

Enfin, on notera que l'ICH9 devrait voir le jour pendant le second trimestre 2007. Il sera ici question d'une petite évolution de l'ICH8 qui devrait supporter un maximum de 12 ports et consommera moins d'énergie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page