Hier accusé par Nortel de violation de brevets, Ciena a annoncé l'acquisition pour la somme de 769 millions de dollars de l'activité MEN (Metro Ethernet Network), solutions réseaux optiques, de l'équipementier canadien en faillite. Ainsi, Ciena coupe l'herbe sous le pied de l'équipementier germano-finlandais Nokia Siemens Networks et de son partenaire, le fonds One Equity Partners.
Spécialiste américain des réseaux optiques, Ciena s'offre un portefeuille de 1000 clients répartis sur 65 pays, le plus important marché de Nortel restant l'Amérique du nord avec des références comme AT&T, Verizon et Comcast. Ciena prend tout de même des risques en terme d'intégration. La société basée à Linthicum, Maryland, a accepté d'employer quelque 2000 collaborateurs de Nortel, soit environ 85% de l'effectif MEN du canadien. L'activité a généré 988 millions de dollars de revenus sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre en baisse de 21% par rapport à la même période en 2008.
Les marchés s'interrogent. L'action Ciena (CIEN) a chuté de 8,88% hier soir pour clore à 12 dollars au Nasdaq. Le rachat de l'activité Nortel MEN par Ciena fait l'objet de requêtes auprès de cours de justice américaine (Delaware) et canadienne (Ontario). Une audience entre les parties concernées est prévue le 2 décembre.