Ovi Maps va cartographier l'intérieur des bâtiments

Par
Le 06 novembre 2009
 0
00c8000002285578-photo-nokia-ovi-maps.jpg
A l'occasion d'un sommet « Web 2.0 » organisé dernièrement aux Etats-Unis, Michael Halbherr, le vice-président de la localisation sociale chez Nokia, a indiqué que fort du rachat du cartographe Navteq, le logiciel Ovi Maps va s'enrichir prochainement de nouvelles fonctionnalités.

Le logiciel GPS va en effet permettre d'accéder aux cartes de l'intérieur des bâtiments, comme des centres commerciaux, des aéroports, des hôtels ou d'autres lieux publics. Cela permettra aux mobinautes de poursuivre l'expérience de navigation avec un accès à de nouveaux services, dont notamment la réalité augmentée. Si en extérieur, les seuls signaux GPS sont suffisants pour être géo positionné, il faudra exploiter les cellules GSM et WiFi pour en faire de même en intérieur.

Nokia travaille actuellement sur l'intégration de ces technologies, après avoir déjà conçu quelques applications agrégeant les cartes de l'intérieur des bâtiments. Un logiciel a d'ailleurs déjà été développé pour se repérer dans le « Nokia House », le siège de Nokia situé en Finlande. Michael Halbherr précise enfin qu'il envisage également d'inclure des éléments en 3D dans son système de cartographie de l'intérieur des bâtiments.

Prévoyant de lancer d'ici deux ans une nouvelle version d'Ovi Maps dotée d'une telle fonction, le patron de la navigation chez Nokia indique avoir une certaine avance par rapport à Google sur le sujet avec les millions de mobiles S60 déjà mis sur le marché qui pourraient à terme « être capables de collecter des données », indique-t-il. « Si nous ajoutons une fonction d'apprentissage des cellules GSM, nous pouvons enregistrer en quelques semaines 90% des données de toutes les bornes GSM (cell ID) des pays les plus développés », finit-il par déclarer.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41

Les dernières actualités

scroll top