Android : ROM pirates vs Google, un accord à l'amiable prochainement trouvé ?

01 octobre 2009 à 10h44
0
00C8000002420584-photo-logo-android-poubelle.jpg
Il y a quelques jours, l'un des développeurs indépendants les plus influents du système Android a reçu une lettre de mise en demeure de Google lui interdisant non pas de modifier les ROM du système Android pour certains des terminaux l'exploitant mais d'intégrer des programmes non open-source de la marque.

Car le système Android à proprement parler étant open-source, Google n'aurait visiblement pas de droit de regard sur son code-source, chacun pouvant le modifier librement pour lui ajouter ou lui retirer des fonctionnalités. C'est ainsi que ce développeur connu sous le pseudo de « Cyanogen » a du négocier dernièrement avec Google pour poursuivre ses activités légalement sans toucher aux programmes sous licence commerciale dont GMaps, GTalk, Android Market ou YouTube.

Pour y parvenir, le développeur a indiqué sur son blog, qu'il compte désormais proposer ses propres mises à jour du système Android sans ces applications. Un nouveau programme permettra ainsi au mobinaute de sauvegarder l'intégralité de son système Android, d'installer la ROM « vierge » de « Cyanogen » et de ré installer ensuite à partir de sa sauvegarde les programmes non open-source de Google. Reste à savoir si Google se satisfera de cette solution.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page