Android : Google part à la chasse aux ROM pirates

0
00C8000002420584-photo-logo-android-poubelle.jpg
Depuis la sortie du premier smartphone Android du marché, le HTC Dream, des développeurs indépendants n'ont eu de cesse de proposer des mises à jour logicielles alternatives ajoutant des fonctions au système mobile de Google.

Appelées « ROM », elles s'installent parfois aussi simplement qu'une mise à jour officielle de Google mais une bonne partie de ses fichiers ont été modifiés. A commencer par la méthode d'accès à son système de fichiers interne. A l'instar du « jailbreak » sur l'iPhone d'Apple, le but est de devenir « root » sur un smartphone Android pour pouvoir exécuter du code non signé numériquement par Google ou ses partenaires.

De l'activation de l'écran multipoint sur les HTC Dream à la possibilité d'ajouter de nouveaux widgets en page d'accueil en passant par l'installation de programmes téléchargés depuis l'Android Market sur une carte mémoire, ce sont autant de fonctions possibles via ces « ROM » pirates que l'on trouve sur bon nombre de forums spécialisés sur Internet. « Cyanogen » est le pseudonyme utilisé par l'un de ces développeurs indépendants, sans doute l'un des plus productifs.

Il a déjà modifié des dizaines de mises à jour Android de Google, ce dernier revendiquant une base de près de 30 000 utilisateurs utilisant l'une de ses œuvres. Au point qu'il commence à agacer Google, la société américaine venant de lui envoyer une lettre de mise en demeure pour lui interdire de distribuer sa propre suite de logiciels mobiles.

Assez étrangement, Google ne semblerait pas gêné par la modification du code source, open-source, de son système. Le géant américain de la recherche serait en revanche opposé à l'exploitation de ses logiciels propres dont GMail, Google Maps et YouTube. Reste à savoir si le développeur « Cyanogen » et Google trouveront un accord pour autoriser la diffusion de ROM non officielles pour certains des smartphones exploitant le système Android.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page