BarrelFish, l'OS de Microsoft Research en téléchargement

0
00FA000002441776-photo-microsoft-research-logo.jpg
Les experts du laboratoire de Microsoft Research travaillent sur de nombreux projets. C'est ainsi que nous avons déjà entendu parler des travaux de recherche visant à déterminer la nature du système d'exploitation futur (Singularity, Midori) ou du prochain navigateur (Gazelle). L'une de ces équipes a récemment mis à disposition en téléchargement un autre de ces projets baptisé BarrelFish.

Mis au point en collaboration avec les chercheurs du laboratoire universitaire ETH de Zurich, BarrelFish est un système d'exploitation spécialement conçu pour les ordinateurs multi-coeurs. BarrelFish optimise la communication entre chaque puce avec une meilleure gestion des composants partagés (comme la mémoire vive) et des différents périphériques. Avec cette nouvelle architecture « multikernel », la machine s'apparente à un réseau de coeurs indépendants.

Vous retrouverez tous les détails de ce projet dans une étude publiée en anglais ici (PDF). Depuis le site officiel, il est également disponible de télécharger la toute première version - et donc probablement très brute - de BarrelFish.

0226000002441770-photo-barrelfish.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page