Facebook enterre Beacon, crée une fondation

0
02428256-photo-facebook.jpg
Près de deux ans après avoir intégré le programme publicitaire Beacon, le réseau social Facebook va définitivement fermer, dans le cadre d'un règlement de différend, ce service controversé.

Lancé en novembre 2007, Beacon permet la publication, à des fins commerciales, d'achats en ligne effectués par les utilisateurs de la plateforme communautaire en s'appuyant sur leurs données privées. Initialement, le programme était intégré par défaut à Facebook. Sous le feu de la critique, Mark Zuckerberg, co-fondateur et président du réseau social, a rapidement fait machine arrière.

Néanmoins, en 2008, des membres du réseau social ont mené une action collective en justice contre la jeune pousse et certains sites partenaires, et ce afin d'obtenir réparation. Après des mois de discussions, les parties concernées sont parvenues à un accord amiable. Outre la fermeture de Beacon, Facebook a annoncé vendredi investir 9,5 millions de dollars dans la création d'une fondation dédiée à la promotion de la confidentialité des données.

Facebook a déclaré avoir « beaucoup appris de l'expérience Beacon ». La société a par ailleurs affirmé s'engager à sensibiliser les internautes sur la meilleure façon de maîtriser leur vie privée (et) d'utiliser les réseaux sociaux. Ce projet doit encore obtenir l'approbation de la justice californienne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page