Microsoft conceptualise le journal de demain

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 septembre 2009 à 16h23
0
0082000002419530-photo-journal-icon.jpg
Cet été, l'association des éditeurs de journaux américains s'est interrogée sur les nouveaux moyens possibles pour redynamiser son marché et augmenter ses revenus. C'est ainsi que plusieurs grandes firmes, dont Microsoft, Google ou IBM, ont été consultées à ce sujet afin d'obtenir de nouvelles pistes d'exploration.

Pour sa part, la firme de Redmond a publié un concept baptisé « Next-Generation Newspaper ». L'interface utilisateur du produit en question aurait été travaillée conjointement avec la firme Sobees et tente d'illustrer plusieurs idées. Microsoft propose alors une page personnalisable composée de plusieurs modules intéractifs présentant différents types de médias de manière contextuelle. Ces éléments sont retournés via des flus RSS (textes, photos, videos) provenant de différentes sources. Cette page est censée fonctionner sous n'importe quel système d'exploitation, au travers de n'importe quel navigateur et peut être consultée hors connexion. Les revenus seraient principalement générés par de la publicité contextuelle et un système de contenu premium.

Ce « journal de nouvelle génération » utiliserait plusieurs technologies de la société de Redmond, notamment SharePoint, pour la collaboration éditoriale et la gestion du contenu provenant des partenaires, PlayReady, pour protéger les droits d'utilisation de ce contenu ou encore les services Windows Live pour en améliorer l'interface utilisateur et ajouter des fonctionnalités communautaires.

Notez que la firme Sobees propose un programme très similaire utilisant la technologie Silverlight de Microsoft. Retrouvez le concept dans son intégralité ici (PDF).


012C000002419520-photo-next-generation-newspaper.jpg
012C000002419522-photo-next-generation-newspaper.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page