Intel produit déjà des processeurs Westmere en 32 nm

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
À peine a-t-il livré le premier processeur Lynnfield, nouvelle déclinaison de l'architecture Nehalem, qu'Intel remet le couvert en démarrant la production de l'architecture Westmere, première à avoir recours à la nouvelle ligne de production en 32 nm. Conformément au rythme d'innovation pendulaire, cette nouvelle architecture marque notamment le passage du 45 nm au 32 nm.

En réduisant non seulement la finesse de gravure mais aussi l'espace qui sépare deux transistors, ce nouveau procédé de gravure ouvre surtout de nouveaux horizons. Les processeurs au nom de code Clarkdale et Arrandale, destinés respectivement aux ordinateurs de bureaux et aux portables, intègrent ainsi un GPU en plus d'un CPU double cœur. À l'instar de l'architecture basse consommation Pine Trail, on passe donc d'une solution à trois puces, comprenant processeur, northbridge et southbridge, à une solution à deux puces composée d'un processeur et d'un southbridge.

Ce schéma à deux puces qui tend à se généraliser apporte fort logiquement un gain de place, mais aussi une consommation et une dissipation thermique en nette baisse tout en autorisant, en l'occurrence, un overclocking indécent. Avec un processeur au nom de code Clarkdale, destiné à être commercialisé en entrée de gamme sous l'appellation Core i3, les premiers tests révèlent effectivement des performances en hausse de 10% par rapport à un Core 2 Duo cadencé à la même fréquence malgré une consommation nettement inférieure, tandis qu'une puce initialement cadencée à 3,06 GHz reste stable à 5,10 GHz avec un simple refroidissement par air.

Les premiers Core i3 sont attendus à la fin de l'année 2009 pour un prix avoisinant les 150 dollars.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bohemia Interactive fait revivre  Carrier Command
Un outil pour retirer les limites de la démo  FIFA 10
XXL 530S et XXL 540S : TomTom passe au 5 pouces pour ses GPS autonomes
HTC
Le contenu supplémentaire de  Batman AA  se précise
Combien de temps pour passer de Vista à Windows 7 ?
Une seconde bêta pour le navigateur SeaMonkey  2.0
Opera 10 : mise à jour du comparatif navigateurs
La démo jouable de  Majesty 2  est disponible
Sony Ericsson change d'identité visuelle
Haut de page