L'Intel Westmere en 32 nm est prévu pour fin 2009

Romain Heuillard
Publié le 11 décembre 2008 à 13h01
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel devrait commercialiser comme prévu les premiers processeurs gravés en 32 nanomètres au quatrième trimestre 2009. Le fondeur vient en tout cas de conclure dans les temps la phase de développement de son prochain procédé de gravure, respectant jusqu'à présent son calendrier. Les détails techniques sur ce procédé seront bel et bien dévoilés lors du salon International Electron Devices Meeting la semaine prochaine.

Le Westmere, une version tout simplement réduite (die shrink) du Bloomfield (architecture utilisée par les premiers Core i7) devrait donc voir le jour fin 2009. Puis conformément à son rythme d'innovation pendulaire (dit tic-toc) qui consiste à lancer une fois sur deux une microarchitecture de processeurs entièrement nouvelle ou une nouvelle technique de production par an, Intel devrait lancer le successeur du Core i7 avec un processeur au nom de code Sandy Bridge en 2010. Destiné quant à lui aux netbooks, le Medfield est attendu la même année.

Le fondeur a également annoncé travailler sur un système monopuce (SoC) gravé en 45 nm plus économe en énergie, sans toutefois préciser à quel marché il se destinait. Qualcomm a pour sa part dévoilé le Snapdragon destiné entre autres à une nouvelle génération de netbooks la semaine dernière. Quoi qu'il en soit, le calendrier d'Intel devrait se préciser la semaine prochaine à l'occasion de l'IEDM.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.