Intel Core i7 : Nehalem est officiellement disponible

18 novembre 2008 à 11h20
0
Intel lance officiellement aujourd'hui le Core i7. Trois nouveaux processeurs basés sur la nouvelle micro-architecture du fondeur de Santa Clara, nom de code Nehalem, vont ainsi pouvoir faire leur apparition au catalogue des revendeurs et dans les configurations des intégrateurs. D'ores et déjà testé en profondeur dans nos colonnes il y a quelques semaines, le Core i7 est toujours gravé en 45 nanomètres, tout en comportant pour rappel un certain nombre d'innovations, comme l'intégration d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 tri-canal, l'apport d'un nouveau bus système QuickPath Interconnect (QPI) sur certains modèles et l'apparition d'un troisième niveau de mémoire cache.

000000C801656848-photo-logo-core-i7-marg.jpg
000000C801656846-photo-logo-core-i7-extreme-marg.jpg

Ce sont donc les Core i7 920, Core i7 940 et Core i7 965 Extreme Edition qui sont commercialisés dès aujourd'hui. Tout trois sont donc quadri-cœurs et disposent de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et d'un contrôleur DDR3 pouvant grimper à 1 066 MHz. Ils présentent par ailleurs une enveloppe thermique de 130 watts.

Les Core i7 920 et 940, dont le bus QPI affiche un débit de 4,8 Gigatransfer par seconde (voir notre dossier à ce sujet) sont respectivement cadencés à 2,66 et 2,93 GHz. Ils sont vendus par quantité de mille pour 284 et 562 dollars. Le Core i7 965 Extreme Edition est quant à lui cadencé à 3,20 GHz et dispose d'un bus QPI plus rapide, pouvant grimper à 6,4 Gigatransfer par seconde. Il est vendu 999 dollars en quantité de mille.

01E0000001738156-photo-processeur-intel-core-i7-5.jpg

Ils feront leur apparition dès aujourd'hui dans les machines de certains fabricants qui feront l'objet d'annonces séparées, en attendant l'apparition de déclinaisons pour serveurs et ordinateurs portables. Enfin, découvrez toutes les spécificités de cette nouvelle plate-forme ainsi que les premiers essais dans notre dossier consacré au Core i7.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top