Alaska : un netbook de 800 grammes sous Snapdragon

04 décembre 2008 à 18h21
0
Tout juste détaillée par Qualcomm, la plateforme Snapdragon était pour la première fois en démonstration sous une forme fonctionnelle à l'European Innovation Showcase, organisé par le spécialiste des télécommunications à Londres mercredi. Présentée sous plusieurs formes, elle était intégrée à deux plateformes de développement mais aussi et surtout dans un prototype d'ultra portable répondant à une autre philosophie du netbook.

Qualcomm indiquait effectivement dans le cadre de l'European Innovation Showcase par le biais de son directeur marketing et chef produit Jean Varaldi que les netbook fonctionnant sous Snapdragon réunissaient le meilleur de la téléphonie mobile, toujours allumés et prêt à communiquer, avec les capacités des ordinateurs portables. L'importante autonomie autorisée par cette plateforme permettrait effectivement de conserver la machine en état de marche en permanence, autorisant notamment le push mail ou d'autres fonctions semblables, choses que ne permettent pas les netbooks sous plateforme Intel Atom.

01E0000001803616-photo-paire-de-inventec-alaska-de-face.jpg

Inventec s'est ainsi de nouveau associé à Qualcomm et a présenté un ultra-portable au nom de code Alaska, une machine intégrant une puce Snapdragon QSD8250 mono-cœur. Mesurant à peine plus d'un centimètre d'épaisseur et accusant seulement 800 grammes sur la balance, cet ordinateur profite de la très faible consommation du système mono-puce et de la très faible dissipation thermique qui en résulte. Aucun ventilateur ni même aucune grille d'aération ne sont en effet nécessaires, tandis que l'autonomie pourrait grimper à une journée de travail entière (8 à 9 heures).

00F0000001803618-photo-inventec-alaska-ouvert-de-trois-quart.jpg
00F0000001803620-photo-inventec-alaska-en-position-tablette.jpg

La machine s'articule autour d'un écran tactile d'une diagonale de 8,9 pouces surmonté d'une webcam et se transforme en tablette grâce à une charnière rotative. Elle présente un clavier complet et un dispositif de pointage optique semblable à ceux qu'on retrouve de plus en plus sur les smartphones, ce dernier n'étant en revanche pas fonctionnel pour le moment. Un connecteur propriétaire, deux ports USB, une sortie casque, une entrée microphone et deux connecteurs d'antennes externes (TV et GPS) sont par ailleurs disposés sur la tranche arrière.

00F0000001803622-photo-inventec-alaska-de-profil.jpg
00F0000001803624-photo-tranche-arri-re-de-l-inventec-alaska.jpg

Il fait appel à une distribution Linux spécialement adaptée à l'architecture ARM du processeur. Un navigateur Internet nommé Coolfox, le célèbre lecteur multimédia Totem et une suite bureautique compatible Microsoft Office sont disponibles, entre autres. Sur ce prototype, le processeur à 1 GHz montre des signes de faiblesse sur le navigateur et sur la suite bureautique notamment qui mettent tout deux de longues secondes à se charger. En revanche, le décodage matériel des vidéos en haute définition 720p fonctionne, et en silence !

Rappelons qu'il s'agit d'un prototype qui ne verra probablement jamais le jour sous cette forme et qu'aucune date ni tarif précis ne sont encore connus. On sait en revanche que les premiers dispositifs basés sur cette plateforme devraient être disponibles au cours de l'été 2009.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page