Belkin fait passer 1 Gigabit par les prises de courant

02 septembre 2009 à 08h21
0
000000A002386624-photo-belkin-powerline-gigabit-hd.jpg
Belkin lance aujourd'hui de nouveaux adaptateurs CPL baptisés « Powerline Gigabit HD », qui permettraient selon le fabricant de faire transiter des données au débit de 1 Gigabit (soit 1 000 Mbps) entre deux prises de courant. Le CPL (pour courants porteur en ligne) permet pour rappel d'utiliser l'installation électrique d'une maison ou d'un appartement pour la mise en place d'un réseau informatique, et présente ainsi une alternative au WiFi ou au câbles Ethernet. La technologie CPL plafonnait jusqu'à présent à 200 Mbps. Pragmatique, le fabricant précise tout de même que le débit réel sera inférieur en fonction de la distance qui sépare les adaptateurs, des interférences et de la qualité de l'installation.

Le fabricant commercialise pour l'heure un kit Gigabit Powerline HD Starter Kit, comprenant deux adaptateurs CPL et deux câbles Ethernet RJ45 à connecter à un ordinateur, une console de jeu ou un routeur. Il est d'ores et déjà commercialisé au prix public de 150 euros.

Belkin fait appel à une puce d'un fabricant tiers, le circuit mediaxtream de Gigle Semiconductor, on peut donc s'attendre à ce que d'autres fabricants lui emboitent le pas.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet