Mettez vos lunettes : la TV et les Blu-ray en 3D dès 2010

18 août 2009 à 17h49
0
00F0000002358050-photo-tournage-du-lac-des-cygnes-en-3d-par-sky-tv.jpg
Si la démocratisation de la haute définition auprès du grand public est une étape marquante pour la télévision, le relief pourrait quant à lui bouleverser l'affichage au même titre que la couleur fut une révolution par rapport au noir et blanc. Appâtés par la perspective d'un renouvellement massif, les fabricants d'électronique grand public sont dans les starting-blocks et n'attendent plus que les contenus pour commercialiser les équipements compatibles. Ces derniers devraient débarquer dès 2010, à en croire les récentes révélations de deux grands acteurs de l'audiovisuel grand public.

La division divertissement de Sony a effectivement annoncé aujourd'hui que l'industrie du cinéma était sur le point de finaliser le format Blu-ray 3D et que les premiers disques et équipements compatibles (platines et télévisions) devraient ainsi être commercialisés en octobre ou novembre 2010. Interrogé sur ce que les studios prévoyaient de sortir en Blu-ray 3D, le directeur de la division divertissement Yoshinami Takahashi a admis que les courts métrages étaient les plus adaptés à cette technologie, les spectateurs souffrant facilement de maux de tête ou de nausées en regardant de longs programmes en relief. La complexité de production d'un programme en 3D n'y est en outre sans doute pas étrangère.

La télévision devrait également bénéficier de programmes en 3D dès 2010, avec le lancement d'une chaine dédiée sur le bouquet satellite Sky TV au Royaume-Uni. Munis d'une paire de lunette polarisantes, les spectateurs assisteront à des retransmissions sportives, à des concerts, à des documentaires mais aussi à des films.

Les contenus devraient se multiplier au fur et à mesure que les foyers, encore frileux face à la maigreur de l'offre, s'équipent. Reste à voir dans ce cercle vicieux qui, des producteurs ou des consommateurs, seront les plus courageux.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet