Le DVR110 de Pioneer apporte la gravure DVD-RAM

Par Julien
le 14 novembre 2005 à 17h00
0
000000B400146906-photo-graveur-dvd-pioneer-dvr-110.jpg
On le sait depuis plusieurs mois déjà, si ce n'est quelques années, les fabricants de graveurs DVD ont la fâcheuse tendance de prendre leurs clients pour des idiots. Le problème avait été flagrant lors de l'avénement des premiers graveurs double couche, où un simple changement du firmware permettait de transformer certains graveurs DVD existants en graveurs double-couche. Bien sûr cette opération n'est guère rentable pour les fabricants qui préfèrent vendre de nouveaux graveurs plutôt que d'offrir gracieusement à leur client, malgré la confiance qu'ils leur accordent, une mise à jour du micrologiciel. Si à l'époque des graveurs CD la mécanique évoluait régulièrement avec des moteurs toujours plus rapides, ce dernier point n'évolue quasiment pas sur les graveurs de DVD, la vitesse physique maximale étant de toute façon limitée à 16x. Du coup seule la lentille laser, ou le chipset, varient d'un modèle de graveur à l'autre.

Mais revenons en à Pioneer qui lance, dans la plus grande indifférence ou presque, le DVR110. Vous me direz ce graveur n'a rien de neuf ! Erreur ! En effet le modèle commercialisé jusqu'alors était le DVR110D. Le nouveau venu, DVR110, reprend la même mécanique et la même électronique mais offre comme grosse nouveauté le support de la gravure de DVD-RAM en 5x. Pioneer rejoint ainsi les LG, et autres Plextor qui offrent depuis peu, tout comme NEC ou Liteon, des graveurs Multi capables de graver tous les formats de DVD répertoriés à ce jour.

La question que l'on se pose immédiatement, surtout lorsque l'on sait que l'électronique qui compose les DVR110 et DVR110D est identique, est de savoir si l'on peut transformer son 110D en DVR-110. La réponse est positive et nous avons pu en faire l'expérience ce week-end. Bien sûr la méthodologie que nous allons décrire va entraîner l'annulation pure et simple de votre garantie et nous recommandons aux seuls utilisateurs avancés, ayant un réel besoin de la gravure de DVD-RAM, de s'y risquer. Clubic.com ne saurait en effet être tenu pour responsable de toute mauvaise manipulation. Notez enfin que ce firmware n'est pas officiel.

Avant de commencer il vous faut disposer d'un graveur Pioneer DVR-110D, qui ne comporte aucun média, et un système propre sous Windows XP :
  • La première étape consiste à télécharger le firmware 1.22 du DVR-A10XL ici dont l'archive comprend également l'utilitaire de flash du firmware (DVRFlash 2.2 pour Windows),

  • On décompresse donc l'archive et on place le tout dans un dossier accessible, dont on se souvient de l'emplacement (dans notre exemple C:Pioneer),

  • On clique maintenant sur démarrer puis sur exécuter et on tape CMD avant de valider,

  • Cela nous ouvre une fenêtre de commandes Windows,

  • On se place alors dans le répertoire Pioneer et on tape la ligne de commandes suivante :

  • « dvrflash -ff E: RA143010.122 RA143110.122 » (où E: est la lettre de votre graveur)

  • Le logiciel vous informe des risques, on valide par une pression sur Y puis sur entrée, et le logiciel vous demande alors de confirmer la mise à jour du firmware, les modèles étant différents : on confirme à nouveau en tapant Y et en validant,

  • La procédure de mise à jour démarre alors et il ne reste plus qu'à croiser les doigts. Au bout d'une minute le firmware doit être mis à jour et il ne reste plus qu'à redémarrer sa machine.

  • Au redémarrage le graveur apparaît dans le poste de travail Windows comme un graveur DVD-RAM et un petit tour dans l'utilitaire NeroInfo Tool confirmera la chose.

000000DC00203437-photo-flash-pioneer-dvr110.jpg
000000DC00203443-photo-pioneer-dvr110-neroinfotool.jpg

La procédure de flash et son résultat, positif !


Nous avons pu tester avec succès la procédure sur deux graveurs et la gravure des DVD-RAM fonctionne, à merveille, une fois ce nouveau firmware installé. Après installation votre DVR110D sera reconnu comme un DVR110 par Windows.

000000F000203444-photo-pioneer-dvr110-dvd-ram-sous-windows-xp.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h13
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
scroll top