internet-signalement.gouv.fr : 540 cas transmis à Interpol depuis janvier 2009

07 juillet 2009 à 17h35
0
00FA000001947700-photo-internet-signalement-fr.jpg
Depuis son lancement, en janvier 2009, le portail Internet-signalement.gouv.fr aurait enregistré plus de 26.000 signalements de contenus illicites en ligne. En 2008, où seuls les cas de pédophilie et de pédopornographie étaient pris en compte, il n'y en avait eu que 13.000.

Désormais, il est possible de dénoncer n'importe quels types de crimes et délits. Les escroqueries ont, par exemple, représenté près de 43% des plaintes et les « atteintes sur les mineurs » 31%. La xénophobie en représente 6%. Les cas de spam, eux, sont redirigés vers la plate-forme signal-spam.fr. Chaque semaine, environ 900 sites seraient signalés aux forces de l'ordre dont Interpole à qui 540 cas ont été transmis depuis janvier. Parmi eux, pourtant, seulement 762 sites ont fait l'objet d'une enquête ou ont été fermés.

« Nous recevons de plus en plus d'alertes liées à des suicides, c'est-à-dire des gens qui nous signalent que, sur tel forum par exemple, un internaute prévient qu'il va se suicider, explique, par exemple, Christian Aghroum, chef de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), interrogé par 01net.com. Nous en avons entre cinq ou six par mois. Or, notre plate-forme n'est pas appropriée », insiste-t-il tout en rappelant le numéro des urgences (17).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet