Un chargeur de mobile unique en 2012

0
0082000002274086-photo-micro-usb.jpg
Plusieurs fabricants de téléphones portables ont accepté aujourd'hui de signer un accord avec la Commission européenne afin de fabriquer un modèle de chargeur standard fonctionnant dans l'ensemble des pays de l'Union. Parmi les signataires de ce projet nous retrouvons Research In Motion, Apple, Sony Ericsson, Samsung, LG Nokia, Motorola, NEC, Qualcomm et Texas Instruments.

L'idée d'un chargeur unique repose sur plusieurs observations. D'un côté, cela réduira le nombre de chargeurs propriétaires jetés en même temps que les vieux téléphones. Guenter Verheugen, de la Commission, estime que chaque année, les accessoires de téléphones représentent plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques. Idéalement, l'utilisateur n'aura donc qu'un seul chargeur fonctionnant avec l'ensemble des téléphones quel que soit le modèle choisi. Pour le fabricant, il s'agit de s'affranchir d'un coût de production et à l'avenir, le smartphone sera vraisemblablement commercialisé sans chargeur et donc potentiellement moins cher pour le mobinaute.

Le format du micro USB devrait être standardisé pour l'année 2012 et remplacer le fameux Dock Connector des iPhone. A noter que HTC ne fait pas partie de la liste des marques qui adopteront ce format.

0226000001925460-photo-chargeur-t-l-phones.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google :
Asset Technology lève 800 000 euros
Google ouvre le kit de développement d'Android, Fennec s'y invite
Vers des Phenom II X6 pour concurrencer les Core i7 ?
Mobile Tag pour smartphones BlackBerry et Android
Un bêta test ouvert pour  Champions Online  mi-août
Insolite : diversification inattendue chez Philips
Windows 7 : retour sur les prix, les éditions
Orange se lance dans l'informatique distribuée : Orange Flexible Computing
Nouveau report de l'OPA Panasonic/Sanyo
Haut de page