🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Piratage : la communauté UseNet défend ses droits

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002077436-photo-ftd-logo.jpg
Après l'affaire The Pirate Bay, la communauté FTD, l'un des principaux acteurs de la communauté UseNet aux Pays-Bas, a décidé de contre-attaquer et de traîner en justice les défenseurs de propriété intellectuelle locaux réunis au sein de l'association BREIN.

Le réseau FTD fut fondé en 2001 et regrouperait environ 450 000 membres. Au sein de cette communauté, chacun met à disposition plusieurs types de contenus à télécharger dont des films, des albums de musique, des logiciels... Beaucoup de ces médias sont protégés par des droits d'auteur, ce qui pose inévitablement un problème quant à la légalité même de FTD.

Ainsi, en janvier dernier, Tim Fulk, à la tête de BREIN, avait déclaré dans le journal Volkskrant que les activités du réseau FTD étaient purement et simplement illégales. « Vous ne payez pas, c'est illégal (...) Bien qu'ils (FTD) n'hébergent rien sur leurs serveurs, les activités de FTD sont purement et simplement criminelles » affirmait-il.

TorrentFreak rapporte qu'en Hollande, le téléchargement de films, de séries télévisées ou de fichiers musicaux pour un usage privé est parfaitement légal. Non seulement les utilisateurs peuvent faire des copies privées de leur films ou albums musicaux, ils auraient également le droit de copier un média ne leur appartenant pas à condition que son utilisation soit restreinte à un usage privé. Pour cette raison, Ronald Sievers, directeur de FTD, affirme haut et fort : « FTD est une activité parfaitement légale ». Selon lui, les accusations de BREIN ne sont donc pas fondées. « Ils parlent de mise à disposition de téléchargements non autorisés comme si l'on devait conclure qu'il s'agit d'une activité répréhensible mais c'est complètement faux », ajoute M.Sievers. « FTD ne fait qu'améliorer la communication entre les gens qui téléchargent légalement depuis les usenet ».

La FTD a donc engagé deux avocats et déposé une plainte à l'encontre de BREIN. Certains points devraient être éclairés par la cour notamment en ce qui concerne la légalité du téléchargment aux Pays-Bas même en cas de violation des droits d'auteurs et la légalité du réseau FTD qui pointe vers du matériel dont les droits d'auteurs ont été violés. Par cette mesure la FTD semble donc vouloir s'assurer que son activité est bien légale au regard de la loi et entend bien que l'association BREIN rétracte ses propos.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page