En route pour Fusion, AMD et ATI ne font plus qu'un

07 mai 2009 à 11h25
0
00A0000001767572-photo-logo-amd-fusion.jpg
Acquis en juillet 2006, ATI fait désormais partie intégrante d'AMD. Le fondeur de Sunnyvale a effectivement lancé aujourd'hui un plan de réorganisation impliquant notamment la fusion des divisions microprocesseurs et cartes graphiques, jusqu'à présent distinctes.

La fusion du CPU et du GPU sur le plan administratif est destinée à accélérer le développement du projet baptisé Fusion, une puce combinant un CPU et un GPU, appelée APU (Accelerated Processing Unit). La nouvelle unité devrait en outre gagner en efficacité, sans que le rapprochement des équipes n'implique de licenciement, d'après un porte-parole d'AMD. Randy Allen, jusqu'alors directeur de la division CPU, quitte en revanche le navire et cède sa place à Rick Bergman, ancien directeur de la division GPU et habitué du modèle fabless auquel AMD a récemment succombé. Une nouvelle division Advanced Technology Group se focalisera quant à elle sur le développement de futures technologies.

Après avoir confié la production de ses processeurs à la société GlobalFoundries créée pour l'occasion, il s'agit pour AMD de se redresser et de mettre un terme à plusieurs années de pertes. Reste à dévoiler d'autres produits aussi convaincants que la récente Radeon HD 4770 pour grappiller des parts de marché à ses concurrents Intel et NVIDIA.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page