Microsoft lance en France ses "Online Services", outils collaboratifs hébergés

03 mars 2009 à 16h46
0
00C8000001957404-photo-microsoft-online-services.jpg
Mixer services en ligne et logiciels, sur le mode de la location : une idée pertinente en ces temps où les entreprises cherchent à réduire les coûts ? Dévoilée avant que l'on parle encore franchement de crise économique, l'offre « Online Services » de Microsoft ouvre officiellement ses portes au public français, ainsi que dans 19 autres pays, quelques mois après son lancement aux Etats-Unis. L'offre commerciale finale ne sera quant à elle lancée qu'en avril.

Comme son nom l'indique, l'offre Online Services se compose de services en ligne, qui jusqu'ici n'étaient proposés par Microsoft que sous forme de licences logicielles. Elle se décline en plusieurs composants : Exchange Online (messagerie électronique), office-communications-online (messagerie instantanée et présence), SharePoint Online (portail collaboratif) et Office Live Meeting Online (Web conférence).

Ces outils seront donc accessibles en ligne, après souscription d'un abonnement : 12,78 euros par utilisateur et par mois pour l'ensemble de la Business Productivity Online Standard Suite. Pour les « utilisateurs occasionnels », l'offre Deskless Worker réunit les versions hébergées d'Exchange et de SharePoint pour 2,56 euros par mois. Ce programme qui vient donc compléter et renforcer l'offre OfficeLive, qui permet de réserver un nom de domaine, créer un site internet basique mais aussi de mettre un pied dans la collaboration avec, déjà, une version hébergée d'Exchange.

Microsoft, qui confirme donc son intention de venir marcher sur les plate-bandes de Google, Salesforce ou IBM, insiste sur le fait que ces Online Services n'ont pas vocation à venir remplacer ses offres logicielles, mais à les compléter. L'éditeur reste donc fidèle au credo défendu depuis maintenant plus de deux ans : ne pas faire du software as a service comme ses concurrents, mais du software + services.

« Nous pensons que nos clients vont pouvoir économiser 10 à 50 % de leurs dépenses informatiques en déployant (Online Services) », déclare dans un communiqué Stephen Elop, président de la division Business de Microsoft. L'éditeur insiste également sur la facilité avec laquelle il devient possible de doter son personnel d'outils collaboratifs, même pour un court laps de temps.

Alors que l'image de Google est actuellement écornée par l'incident ayant frappé grand public et clients entreprise de Gmail, Microsoft a beau jeu de vanter la haute disponibilité de son service et de rappeler l'existence d'outils permettant la migration et la synchronisation de solutions Exchange Server vers Online Services. C'est peut-être toutefois le programme permettant aux partenaires de Microsoft de commercialiser eux-mêmes cette offre, en touchant leur commission, qui servira le mieux ses intérêts.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page