Intel dément vouloir s'opposer à The Foundry Company

29 janvier 2009 à 16h30
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel est certes préoccupé par la création de The Foundry Company, notamment par les transferts de brevets que cette restructuration implique, il dément toutefois vouloir mettre des bâtons dans les roues d'AMD. Personne n'a intérêt à ce que Intel, premier fabricant de processeurs au monde, soit en position dominante. Ni les consommateurs, à qui la situation concurrentielle profite, ni Intel lui-même, qui respecte d'ailleurs les lois antitrust américaines en vendant à son concurrent certains de ses brevets.

AMD s'est effectivement insurgé lorsque Intel a réclamé des détails sur les clauses de leurs accords de licence partagés, accusant son concurrent de prendre des mesures anti-concurrentielles en bloquant la fondation de The Foundry Company : « Nous pensons que cette lettre est une énième tentative de semer le trouble alors que nous approchons des conclusions de notre restructuration, » écrit ainsi le porte parole d'AMD Drew Prairie dans un email. Le fondeur de Sunnyvale, en difficulté depuis de longs mois, compte effectivement sur ces futures usines indépendantes pour remonter la pente.

Intel rétorque qu'il ne cherche en aucun cas à bloquer la création de la-dite société. « Nous ne sommes préoccupés que par notre propriété intellectuelle. Nous sommes ouvert à toute discussion pour trouver une solution, » a déclaré un porte parole d'Intel. Tandis qu'AMD estime que le transfert des brevets d'Intel à The Foundry Company se fait naturellement sans remettre en cause les accords qui ont déjà été signés, Intel pense pour sa part que de nouvelles négociations sont nécessaires.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet