GeForce 3D Vision : le stéréoscopique presque abordable

09 janvier 2009 à 16h26
0
La restitution d'images en relief est véritablement une des grandes tendances de l'année 2009, comme le laissent présager les nombreuses annonces gravitant autour de cette problématique au CES 2009. L'affichage de graphismes tri-dimensionnels sur un écran en deux dimensions et la haute définition étant arrivés à maturité, les ingénieurs se concentrent désormais sur la restitution en trois dimensions.

En attendant que la projection holographique, qui n'en est qu'à ses balbutiements, et que les écrans auto-stéréoscopiques, déjà commercialisés, ne se démocratisent, NVIDIA annonce GeForce 3D Vision, une solution de restitution en 3D stéréoscopique.

0140000001854430-photo-nvidia-geforce-3d-vision.jpg

La solution du caméléon californien fait appel à une paire de lunettes à obturateur, à une carte graphique GeForce (non fournie), et fonctionne d'ores et déjà avec environ 300 jeux dont Left 4 Dead, Guitar Hero, Far Cry 2 et de nombreux films et photos adaptés. La paire de lunettes ressemble à une paire de solaires, rechargeable, communique sans fil avec l'ordinateur à l'aide d'un émetteur infrarouge à relier à l'ordinateur par USB. L'émetteur envoie un signal aux lunettes qui leur permet d'occulter un œil, puis l'autre, tandis que l'écran transmet à tour de rôle ce que chacun des deux yeux doit voir.

01E0000001854466-photo-geforce-3d-vision-en-situation-au-ces-2009.jpg

Seul bémol, cette technologie nécessite un écran fonctionnant à 120 Hz et une carte graphique haut de gamme (séries 8800, 9800 et GTX 200) pour fonctionner, or peu d'écrans LCD affichent un tel taux de rafraîchissement vertical. Quoi qu'il en soit le dispositif est d'ores et déjà disponible aux États-Unis, il est commercialisé 200 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet