Laurent du Fayet de la Tour : "CA fait face à l’incertitude du marché de l'IT Management"

05 janvier 2009 à 12h22
0
01845006-photo-l-du-fayet-ca.jpg
Laurent du Fayet de la Tour, directeur général France de CA (ex-Computer Associates), société éditrice de logiciels spécialisée dans la gestion des systèmes d'information, précise les ambitions de l'entreprise sur un marché où s'activent d'autres puissants acteurs comme HP, IBM et BMC.

AB - Laurent du Fayet de la Tour, bonjour. Comment se positionne CA aujourd'hui par rapport à des groupes informatiques comme HP, IBM et BMC Software ?

LFT - Bonjour. Comme vous le savez, CA est un éditeur de logiciels, spécialiste de la gestion globale de l'infrastructure des systèmes d'information, et fait effectivement partie des grands du secteur, avec un chiffre d'affaires annuel global de 4,28 milliards de dollars. Notre stratégie dite « EITM » (Enterprise IT Management) vise à fournir à nos clients, des logiciels et solutions leur permettant d'unifier et de simplifier l'administration de leurs environnements informatiques. Ils peuvent ainsi gouverner, administrer et sécuriser leurs ressources informatiques dans un contexte d'accélération permanente de l'innovation, où l'hétérogénéité de leurs actifs informatiques et leur complexité croissante sont la norme.

Notre originalité réside principalement dans notre indépendance vis-à-vis des fournisseurs de plateformes (systèmes d'exploitation, bases de données, etc.) Cette position nous permet de nous consacrer à l'administration d'environnements hétérogènes. Aucun autre éditeur ne possède un portefeuille de solutions aussi étendu pour exécuter cette stratégie et, plus important encore, aucune autre société ne propose une feuille de route aussi claire pour intégrer ses solutions dans des environnements informatiques. Bien entendu, notre réseau de partenaires, associé à nos équipes de services, nous permet d'accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets.

AB - Le changement de nom de la société d'origine américaine, en 2006, - Computer Associates est devenue CA, Inc - et sa spécialisation dans la gestion des systèmes d'information d'entreprise (EITM) ont-ils porté leurs fruits ?

LFT - Absolument, ce changement de nom a symbolisé un nouveau cap pour la société avec une nouvelle équipe de direction et la projection d'une vision très claire : l'EITM. Les acquisitions de Niku et Wily ont ainsi été couronnées de succès. Notre offre de gouvernance Clarity (issue de l'acquisition de Niku) a ainsi progressé de 40% au cours du dernier exercice fiscal. Cette stratégie nous a permis de nous imposer auprès de nos clients comme le principal vecteur d'unification et d'intégration de leurs actifs informatiques. La lisibilité de notre offre a considérablement augmenté.

Nous avons aussi refondu notre organisation commerciale en segmentant beaucoup plus notre marché afin de le couvrir, soit par des responsables de comptes et produits, soit par des partenaires. Le résultat se traduit par une croissance à deux chiffres de nos commandes dans tous nos domaines clés. Nous constatons dans le même temps une augmentation très significative de la satisfaction de nos clients, nous pensons être sur la bonne route pour permettre aux directions informatiques de se focaliser sur leurs missions critiques et accroître leur productivité.

AB - La gamme proposée par CA est très large. Quels sont ses produits phares ?

LFT - CA investit chaque année plus de 10% de son chiffre d'affaires en recherche et développement. Notre offre se décline à la fois avec des produits historiques, notamment dans le domaine du mainframe, et des offres nouvelles que l'on peut décliner en 6 domaines de gestion (management) : gouvernance informatique (dont CA Clarity Project and Portfolio Management) ; services (CA Service Manager...) ; performance des applications (CA Wily...) ; sécurité (CA Identity and Access Management...) ; automatisation des centres de données (avec CA Data Center Automation Manager) et, enfin, gestion des infrastructures (CA Network and Systems Management, Advanced Systems Management, Spectrum, eHealth).

AB - Quels sont les objectifs et les résultats de CA sur le marché français ?

LFT - Malgré la crise financière qui a frappé le marché ces derniers mois, CA est bien positionnée et a réalisé au cours de son premier semestre, clos fin septembre 2008, des résultats en forte croissance. En France, notre croissance est supérieure à celle du marché. Bien avant la crise, nous avions pris des mesures au niveau global pour améliorer notre efficacité opérationnelle, réduire notre structure de coût, tout en fournissant des produits innovants. Ces efforts produisent leurs résultats. Nos solutions demeurent essentielles au succès de nos clients et notre modèle de ventes de licences nous permet de faire face, sereinement à l'incertitude du marché.

Pour le reste, nos objectifs sont simples : continuer à apporter à nos clients et à nos prospects des technologies qui leur permettent de rendre flexibles leurs infrastructures métiers, tout en réduisant leurs coûts et leurs risques. Ensuite, notre deuxième objectif est d'accompagner nos clients avec l'aide de nos partenaires et de nos équipes de services afin d'implémenter ces technologies de façon rapide, la plus standardisée possible et de leur garantir des ROI rapides. C'est ce qui nous permet de garder la confiance de nos clients et de garantir notre avenir.

AB - Laurent du Fayet de la Tour, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet