Nouveaux AMD Athlon en 2009 pour l'entrée de gamme

19 décembre 2008 à 12h02
0
000000A001825534-photo-logo-amd-athlon-x2.jpg
Abandonnée par les nouveaux Phenom II, l'architecture K10 utilisée jusqu'à présent sur les Phenom aurait droit à un nouveau départ sous une forme rénovée avec toute une gamme de nouveaux AMD Athlon, d'après le magazine en ligne X-Bit Labs.

D'après les informateurs de ce dernier, le fondeur envisagerait de commercialiser sous la marque AMD Athlon des processeurs aux noms de code Propus, Rana et Regor, tous trois gravés en 45 nanomètres.

Les AMD Athlon X4 série 600 seront des quadri-cœurs, basés sur la puce au nom de code Propus, qui intégreront un double contrôleur DDR2/DDR3 (l'un ou l'autre en fonction du socket employé) et 2 Mo de mémoire cache de second niveau (soit 512 Ko par cœur). Basés sur Rana, les AMD Athlon X3 série 400 seront fort logiquement des tri-cœurs intégrant 1,5 Mo de cache L2 (toujours 512 Ko par cœur) et le double contrôleur de mémoire vive. Les AMD Athlon X2 série 200 sont quant à eux basés sur Regor et sont des double-cœurs équipés de 1 Mo de mémoire cache et d'un contrôleur DDR2 et DDR3.

Les deux premiers modèles seraient commercialisés dès le mois d'avril 2009, tandis que le dernier le serait à partir du mois de juin. Tous seraient cadencés entre 2,7 et 2,8 GHz et cibleraient l'entrée de gamme, domaine dans lequel AMD excelle un peu malgré lui depuis quelques années, avec des tarifs très abordables.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet