AMD : le lancement des Phenom II AM3 se précise

Par
Le 02 décembre 2008
 0
Toujours officiellement attendus pour le premier trimestre 2009, les premiers processeurs gravés en 45 nanomètres d'AMD destinés au segment des ordinateurs de bureau font leur première apparition sur le Web, sous la forme de photos publiées par le site HKEPC, qui permettent de découvrir la forme que prendra le socket AM3, dès que ce dernier sera officiellement disponible à la vente.

Dans un premier temps, les premiers Phenom II (nom de code Deneb) lancés par AMD devraient en effet conserver le format AM2+s, de façon à fonctionner sans coup férir sur les cartes mères actuellement présentes sur le marché. Ils seront suivis, dans le courant du premier trimestre, par les premières puces AM3, dès que les fabricants disposeront à leurs catalogues de références permettant de tirer parti du principal apport de ce nouveau socket : l'intégration d'un contrôleur mémoire DDR3 au processeur.

0190000001798426-photo-socket-am2-et-socket-am3.jpg
A gauche, un processeur AM3, à droite, un modèle AM2+


Les deux premiers Phenom II devraient être annoncés début janvier, à l'occasion du CES de Las Vegas. Sont attendus le Phenom II X4 920, muni de 8 Mo de mémoire cache de second niveau et affichant une fréquence de fonctionnement de 2,8 GHz, ainsi que le Phenom II X4 940, cadencé pour sa part à 3 GHz. Il devrait s'agir de modèles « black edition », dont le coefficient multiplicateur sera donc débloqué. Selon nos informations, le premier devrait être facturé aux alentours de 230 dollars la pièce par mille unités, contre 275 dollars pour le Phenom II X4 940. Coïncidence ou volonté délibérée, ces deux nouveaux processeurs seront identifiés par une séquence de chiffres également utilisée par Intel au sein de sa récente gamme Core i7.

Rappelons qu'un processeur AM2 ou AM2+ ne pourra pas fonctionner sur une carte mère AM3, mais que certaines cartes mères AM2+, voire AM2, autoriseront l'installation de processeurs AM3, sous réserve que le fabricant garantisse cette compatibilité, qui passera le plus souvent par une mise à jour du Bios. Pour connaitre la liste des cartes mères compatibles, retrouvez nos différentes annonces concernant ECS, Biostar, MSI, Gigabyte ou Asus.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12

Les dernières actualités

scroll top