Bruxelles presse le déploiement de la télévision mobile

Par
Le 11 décembre 2008
 0
01814952-photo-television.jpg
La télévision numérique terrestre mobile débarquera-t-elle en France un jour ? C'est en tout ce que souhaite la Commission européenne qui presse les fabricants et les opérateurs de s'entendre sur le déploiement technologique.

Interrogé par l'AFP, Viviane Reding, la commissaire chargé des nouvelles technologies déclare : « Nous nous opposons, en ce qui concerne le lancement de la télévision mobile, à toute réglementation contraignante ou procédure d'autorisation fastidieuse ». Les 27 membres de l'Union doivent donc rattraper leur retard et mener à bien le déploiement de la télévision mobile au travers du système de radiodiffusion hertzienne numérique, choisi comme standard européen en mars 2008.

En France, la télévision mobile aurait dû débarquer pour les Jeux Olympiques mais parmi les treize chaines susceptibles de signer un accord d'autorisation avec le CSA, seul NextRadioTV et NRJ Group ont accepté. C'est véritablement la question du financement de cette technologie qui est remise en question par les acteurs.

Les chaines demandent aux opérateurs de prendre en charge 87% des coûts de déploiement et suggèrent la mise en place de forfaits spéciaux mensuels (environ une dizaine d'euros) pour la diffusion sur téléphones mobiles et de répercuter le prix sur les baladeurs multimédia compatibles.

De leur côté les opérateurs mobiles de l'Hexagone refusent en bloc cette proposition. Bouygues Telecom souhaite bénéficier de plusieurs mois pour entamer des négociations nécessaires. Orange semble avoir une position radicalement opposée à celle des chaines et si l'on ne connaît la nature de la demande de l'opérateur numéro un, l'une des chaines expliqué aux Echos : « Cette offre nous a refroidis. Et nous allons rencontrer à nouveau Orange dans les prochaines semaines pour donner notre réponse ». Chez SFR, les choses ont été refusées sans plus d'explication.

Au milieu de ces discussions, il serait légitime de s'interroger sur les besoins réels de l'exploitation d'une fréquence dédiée à la télévision numérique terrestre mobile. En effet, si cette technologie n'autorise pas un visionnage en déplacement, la télévision par connexion Internet mobile semble gagner de plus en plus de popularité. Chez Orange, plus d'un million d'abonnés possèdent un forfait Internet illimité et la télévision en streaming est le service le plus populaire du portail mobile derrière les actualités et la musique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top