TMP : opérateurs et éditeurs de chaînes se disputent autour du financement des réseaux

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Tout semblait pourtant évoluer dans le bon sens, opérateurs mobiles et éditeurs de chaines s'étant entendus en début de semaine pour parler de l'évolution de la TMP (télévision mobile personnelle) en France via l'apparition de services interactifs.

Mais c'est une fois plus le financement, la construction et l'entretien des réseaux exploitant la norme DVB-H qui pose problème. D'un côté les opérateurs mobiles ne veulent pas les financer seuls et de l'autre les éditeurs de chaînes poussent pour que les opérateurs prennent à leur charge pas moins de 87% de ces coûts ! Comme l'a indiqué La Tribune, ils avoisineraient les 150 à 200 millions d'euros, c'est dire si les opérateurs mobiles freinent des quatre fers pour essayer de s'y soustraire.

A commencer par SFR qui estime n'avoir aucune raison d'investir autant dans ces fameux réseaux. « SFR a exprimé son incompréhension du modèle économique proposé. En effet, ce dernier repose sur un déséquilibre manifeste au détriment des opérateurs mobiles », précise l'opérateur au Figaro. Même son de cloche chez Bouygues Telecom qui estime que « le modèle économique de la TMP est difficile ».

En attendant de trouver une solution définitive autour du financement des réseaux de la TMP, opérateurs et chaînes ont jusqu'au mois d'avril prochain pour se mettre d'accord. Le cas échéant, c'est le CSA qui devra trancher, aidé par les pouvoirs publics.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Carte graphique : RivaTuner passe en version 2.22
iPhone 3G : Orange préparerait de nouveaux forfaits Origami à partir de 38 euros par mois
MediaSmart Server : nouveau serveur de fichiers HP
Google Product Ideas : votez pour les applications Google de demain
2009 : signes de crise pour les réseaux communautaires ?
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Haut de page