Yahoo : un consortium pour contrer Google Print

03 octobre 2005 à 14h52
0
00FA000000120094-photo-yahoo-jerry-lang-david-filo.jpg
Yahoo doit annoncer aujourd'hui, la création d'un nouveau consortium qui devrait permettre aux internautes d'accéder à de nombreuses données qui seront prochainement numérisées et aux origines très diverses (livres, sons et vidéo).

Grâce à ce consortium Yahoo veut contrer Google et son Google Print. Mais l'ambition du célèbre moteur de recherche ne s'arrête pas là, puisque Yahoo souhaite aussi rassurer les défenseurs des droits d'auteur qui se sont montrés hostiles vis à vis du projet Google Print.

En plus de Yahoo, ce consortium comptera des associés prestigieux comme Internet Archive, les bibliothèques de l'Université de Californie et de l'Université de Toronto, Hewlett-Packard ou encore Systems. Officiellement nommé Open Content Alliance (OCA), ce consortium a pour objectif de regrouper à la fois les contenus appartenant au domaine public et les contenus protégés par le droit d'auteur. Les données qui seront numérisées pourront être utilisées par des particuliers et par des sites commerciaux.

« L'objectif est d'améliorer réellement, via cette alliance, le nombre de livres, sons et de vidéos, disponibles sur Internet », a déclaré David Mandelbrot, vice-président de la recherche de contenu de Yahoo. La première phase du projet concernera la numérisation de 18 000 ouvrages de la littérature américaine liés à l'Université de Californie. La mise en ligne de ces livres débutera à la fin de l'année. Les 18 000 ouvrages devraient être disponibles fin 2006.

L'OCA a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne mettra en ligne des ouvrages protégés par le droit d'auteur seulement si les éditeurs concernés ont décidé d'adhérer au projet. Google avec son système Google Print prenait, auparavant, la problématique à l'envers. Il avait effectivement décidé de ne pas publier les extraits des livres numérisés que si les éditeurs avaient exprimé leur refus catégorique. Suite à une véritable levée de boucliers, Google a été dans l'obligation de stopper son projet et de modifier ses conditions de numérisation et de mise à disposition du contenu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page