Observatoire des usages numériques et P2P

19 juillet 2005 à 10h04
0
00FA000000059367-photo-logo-musique.jpg
Le gouvernement et le ministère de la culture ont décidé de mettre en place un « Observatoire des usages numériques culturels » qui aura pour mission d'étudier l'influence des nouvelles technologies (notamment l'informatique et internet) sur les pratiques culturelles des Français. Il réunit des professionnels de la musique, du cinéma, de la TV, de la radio, de l'édition et d'internet, on y trouve aussi des fabricants et des associations de consommateurs

Le ministre de la culture souhaite exploiter les nouvelles technologies afin d'offrir « de nouveaux usages culturels respectueux de la création ». Dans ce but, il a déjà demandé à l'observatoire de mettre en place « une étude des usages et des pratiques numériques en matière culturelle, l'analyse partagée et objective des offres culturelles en ligne et l'évolution des tendances technologiques qui les sous-tendent ».

Une première étude réalisée auprès de 4 000 internautes de 15 ans et plus, publiée dernièrement, tend à montrer que le téléchargement sur les réseaux P2P est une pratique moyennement répandue, ainsi ceux qui exploitent le P2P représentent un tiers des internautes interrogés à cette occasion.

Les utilisateurs du P2P ont déclaré télécharger en premier lieu de la musique, puis des films et des jeux vidéos, selon cette étude réalisée par Yann Nicolas et confiée à l'institut Médiamétrie. L'étude précise toutefois que « la plupart des internautes estiment que le téléchargement n'a pas pour autant modifié leurs consommations et pratiques pour le cinéma, les jeux vidéo ou la musique ». Cette étude complète peut être consultée ici au format PDF.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet