La Chine définit ce qu'est l'addiction à Internet

Par
Le 10 novembre 2008
 0
00550914-photo-drapeau-chine.jpg
Vous passez au moins six heures par jour devant votre ordinateur, connecté à Internet ? Il vous arrive de montrer des signes d'irritation lorsque vous restez trop longtemps éloigné de vos sites, forums et réseaux sociaux préférés ? Enfin, vous arrive-t-il d'éprouver des difficultés à vous concentrer, ou de mal dormir ? Si vous répondez oui à ces trois questions, félicitations : vous êtes, selon la définition chinoise, un accro au Net, et devriez donc envisager de vous faire soigner.

Emmenée par le docteur Tao Ran, une équipe de médecins de l'hôpital militaire de Pékin a en effet entrepris de définir précisément ce qu'est l'addiction à Internet, dans le but de mettre en place une réponse adaptée à ce problème qui, selon les autorités locales, toucherait 10% des adolescents de moins de 18 ans.

Après avoir étudié plus de 1300 patients, Tao Ran conclut que l'on doit parler de véritable addiction à partir du moment où l'internaute passe plus de six heures par jour en ligne et commence à souffrir de certains troubles du comportement (irritation passagère, troubles du sommeil). « 80% de ceux qui souffrent de cette addiction peuvent être soignés avec un traitement d'environ trois mois », relativise toutefois le docteur, dont les propos sont rapportés par le site China Daily.

Reste une épineuse question : si l'addiction au Net est une réalité, en Chine comme en Europe, pour certains adolescents et jeunes adultes, de quelle nature est le traitement envisagé ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top