Samsung présente le papier électronique en couleur

01 juin 2018 à 15h36
0
Samsung a dévoilé un premier prototype de papier électronique couleur. Les lecteurs de livres électroniques actuellement commercialisés se contentent pour le moment d'affichages à encre électronique monochrome.

0140000001716436-photo-papier-lectronique-nanotubes-de-carbone-samsung.jpg

L'écran présenté par Samsung en collaboration avec Unidym dans le cadre d'un salon coréen sur les technologies d'affichage (l'IMID) utilise des nanotubes de carbone, un matériau de pointe issu des nanotechnologies qui présente des propriétés hors normes. Ainsi d'après certains scientifiques, une voiture fabriquée à l'aide de nanotubes de carbone (CNT) pèserait environ 25 kilogrammes.

L'utilisation de cette technologie a donc permis de fabriquer un écran couleur à encre numérique d'une diagonale de 14,3 pouces et de dimensions d'une feuille A4. Les caractéristiques techniques de cet écran sont toutefois très limitées puisqu'il se contente d'une définition d'environ 1 000 x 700 pixels et d'un très faible taux de contraste. Flexible, il mesure en revanche moins d'un millimètre d'épaisseur et, à l'instar de ses homologues monochromes, consomme très peu d'énergie (l'écran n'est alimenté que lorsqu'il s'anime) tout en étant lisible en plein soleil. Comme le papier, il ne peut au contraire pas être lu dans le noir puisqu'il est réflectif et n'est pas rétro-éclairé.

Les applications sont nombreuses, les fabricants de lecteurs de livres électroniques en particulier devraient accueillir cette technologie avec enthousiasme puisque l'absence de couleur, en marge de quelques problèmes mineurs de lenteurs ou de soucis de formats, est probablement l'un des principaux freins au décollage de ce type de dispositifs.

Aucune date de production à grande échelle n'a toutefois été avancée, la technologie n'en étant qu'à ses balbutiements. Le papier a encore de beaux jours devant lui !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page