Micromania passe aux mains de l'américain GameStop

Romain Heuillard
Publié le 01 octobre 2008 à 15h23
La chaîne de boutiques Micromania a annoncé aujourd'hui son rachat par le géant américain GameStop. Le numéro un mondial de la distribution mondiale de jeux vidéos prend ainsi le contrôle du premier distributeur français, jusqu'à présent détenu par le fonds L Capital du groupe LVMH. Pour 700 millions de dollars (environ 480 millions d'euros) en numéraire, reprise de la dette de Micromania comprise, GameStop ajoute les 332 magasins de la chaîne française à son réseau de distribution et détient ainsi 5 889 boutiques dans le monde entier.

00F0000001660724-photo-logo-micromania-marg.jpg

Pour R. Richard Fontaine, président de GameStop, « Micromania est l'un des distributeurs dont la passion du métier se mesure à la qualité de leurs magasins et au savoir-faire évident de leurs employés ». Le directeur général de GameStop, Daniel A. DeMatteo, estime quant à lui que « le marché européen des jeux vidéo est toujours en voie de croissance ». Pierre Cuilleret, fondateur de The Phone House et président directeur général de Micromania depuis 2005 garde son poste. Il se dit « très optimiste sur le potentiel d'expansion de la marque », qui existe dorénavant depuis plus de 25 ans. Aucune réduction des effectifs n'a par ailleurs été annoncée pour l'instant.

Grâce à ce rachat, aidé notamment par les revenus annuels récurrents de plus de 500 millions d'euros de Micromania, Gamestop espère atteindre une croissance du bénéfice net par action de l'ordre de 25% ou plus pour l'année fiscale 2009.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles