US : Comcast limitera les débits à 250 Go / mois

Alexandre Laurent
01 septembre 2008 à 16h35
0
00C8000001557478-photo.jpg
La fin de l'Internet illimité ? Le câblo-opérateur américain Comcast vient d'annoncer qu'il opèrerait, à partir du 1er octobre prochain, une restriction des débits autorisés à ses clients : ces derniers seront limités à un volume de 250 Go de données par mois (montant ou descendant), au delà duquel ils recevront un message d'avertissement leur demandant de réduire leurs échanges. Comcast explique que la mise en place de cette restriction lui permettra de garantir la qualité de service de son réseau.

En plaçant la barre à 250 Go, Comcast affirme ne pénaliser aucunement le consommateur lambda qui, selon lui, n'utiliserait que 2 à 3 Go de trafic par mois. L'opérateur appuie son argumentation sur des chiffres censément percutants : 250 Go correspondraient selon lui à l'envoi de 50 millions d'emails (à 0,05 Ko la pièce - sic), au téléchargement de 62.500 morceaux de musique ou au téléchargement de 125 longs métrage, à 2 Go de film.

Confronté à la montée en charge de son réseau câblé, Comcast a par le passé tenté de circonvenir les usages les plus consommateurs de bande passante en apposant des brides visant à bloquer le trafic BitTorrent sur son réseau. La Federal Communications Commission (FCC) américaine s'est depuis insurgée contre ce filtrage allant à l'encontre du principe de neutralité du réseau, et a interdit à Comcast de poursuivre dans cette voie. Comcast, qui souhaite pourtant toujours trouver le moyen de réfréner les ardeurs de certains de ses clients, a donc pris le parti de modifier son offre.

« Le système sera identique à celui qui est en place aujourd'hui. La seule différence sera que nous instaurons maintenant une limite au delà de laquelle le client pourra être contacté par nos soins », explique Comcast dans un amendement apporté aux conditions générales d'utilisation de ses services. Aucune menace n'est formulée, et l'on ne sait si ceux qui dépasseront cette limite de 250 Go se verront facturés le trafic supplémentaire, restreindre la bande passante ou couper purement et simplement l'accès au service.

Si certains se sont immédiatement insurgés contre cette décision, d'autres se demandent dans quelle mesure elle risque d'avoir un impact sur leur utilisation d'Internet au quotidien. Rares sont les internautes qui effectuent 250 Go de pur échange de données dans le mois (téléchargement ou envoi de fichiers). Toutefois, la généralisation des services de diffusion vidéo en direct (streaming), de voix sur IP ou de publication de contenus en ligne, ainsi que l'instauration de réseaux de plus en plus rapides créent de puissants besoins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top