musicMe charge GoetzPartners d'étudier ses opportunités de croissance externe

11 juillet 2008 à 12h36
0
00FA000001459516-photo-musicme.jpg
« La musique en ligne intéresse nombre d'acteurs », confirme Arnaud Masson, cofondateur du français musicMe. Opéré par Apache Networks (20 personnes), le site s'est procuré les services de la banque d'affaires GoetzPartners pour étudier les diverses possibilités de croissance externe qui s'offrent à lui.

musicMe revendique 1,2 million de visiteurs uniques (VU) par mois grâce à des accords avec Universal Music, Warner, EMI, Sony BMG et plus de 700 labels. Il compte atteindre 1,5 million de VU fin 2008. « Le monde est petit, plusieurs groupes aux profils diversifiés (industriels, FAI, médias...), nous ont en effet approché, explique Arnaud Masson, interrogé par Neteco.com. Le marché se structure. GoetzPartners va donc nous aider à développer des partenariats et réfléchir à nos possibilités de croissance interne ou externe. Nous pourrons ainsi rester concentrés sur le développement du site », poursuit-il. D'après le quotidien économique Les Echos, M6, TF1 et NRJ ferait partie des acteurs intéressés.

Sur musicMe, chacun des 3,6 millions de morceaux peut être écouté trois fois par internaute, selon le business modèle « découverte gratuite, consommation payante ». Une solution qui permet à Apache Networks de couvrir, en complément de la publicité, le coût d'acquisition d'un nouvel abonné (50 euros) écoutant quelque 300 titres par mois. « Un chiffre en baisse », affirme Arnaud Masson.

Le site compterait 50.000 comptes, dont 10.000 comptes payants actifs, pour un forfait mensuel de 9,95 euros, autorisant un téléchargement illimité. Près de deux millions de musiques seraient ainsi écoutées ou téléchargées chaque mois sur le site et 3000 comptes gratuits seraient ouverts chaque jour. Valorisé à 12 millions d'euros en 2005, musicMe a été à l'origine de 30% des revenus d'Apache Networks en 2007 (2,5 millions d'euros). Un taux qui pourrait atteindre 60% fin 2008 pour un chiffre d'affaires prévisionnel total de 4 millions d'euros. « Cette progression est en partie due à l'effort éditorial entamé par le site et la création de nouvelles rubriques (concert, vidéo, photos) », poursuit Arnaud Masson.

Par comparaison, iTunes d'Apple vient de dépasser les cinq milliards de morceaux téléchargés sur cinq ans, avec un catalogue s'élevant à 8 millions de titres audio, 20.000 épisodes de contenus TV et 2.000 films, dont 350 en haute définition.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page