🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

NXP séduit Thomson et STMicroelectronics

01 juin 2018 à 15h36
0
00552236-photo.jpg
Les tuners et technologies sans contact intéressent les grands acteurs des hautes technologies. En effet, le spécialiste des semi-conducteurs, le néerlandais NXP, vient de finaliser un accord pour la création d'une co-entreprise (joint-venture) avec le fournisseur de services multimédias, Thomson, et lance le même processus auprès du franco-italien STMicroelectronics. Les deux entités auront comme activités les «can tuner» pour l'une et les technologies sans fil pour l'autre. Ces opérations devraient être finalisées durant le troisième trimestre 2008 après obtention de l'aval des autorités sociales et de réglementation compétentes.

0096000001414382-photo-nxp.jpg
Fondée par Philips il y a plus de 50 ans, NXP détiendra dans le premier cas 55% de la nouvelle entité et Thomson 45%. Elle devrait employer « près de 4 000 personnes, en majorité issue des équipes de production de NXP et de Thomson en Indonésie », explique la société. NXP emploie, quant à elle, près de 37.000 salariés dans plus de 20 pays et aurait réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars en 2007. « Cette nouvelle entité va disposer des ressources nécessaires et du meilleur positionnement pour s'imposer sur le marché des tuners, et développer de nouvelles technologies de fréquences radio, commente Christos Lagomichos, vice-président directeur général de la division grand public de NXP. Par ailleurs, cette opération permet à NXP de recentrer son activité grand public sur la télévision numérique, les décodeurs, la télévision sur PC, et les circuits intégrés d'accès », ajoute-t-il.

D'un autre côté, NXP ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et s'associe donc à STMicroelectronics. Les deux sociétés ont en effet annoncé vouloir également crée une entreprise commune, « ST-NXP Wireless ». L'objectif avoué est de concurrencer désormais les leaders du secteur : Texas Instruments, CSR, Qualcomm ou encore Broadcom.

Cette nouvelle firme déploiera ses activités dans le domaine des communications 2G, 2,5G, 3G, du multimédia, de la connectivité et des technologies sans fil. Elle devrait employer environ 9.000 personnes à travers le monde et sera détenue à 80 % par STMicroelectronics et à 20 % par NXP. « ST-NXP Wireless sera parmi les rares sociétés ayant l'envergure pour réaliser des investissements en R&D nécessaires afin de fournir les technologies sans fil d'aujourd'hui et de demain, précise le communiqué. La joint-venture rassemblera les actifs clés des deux sociétés mères dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end (assemblage et test), au sein d'une organisation efficace qui s'appuiera sur ses maisons mères et des fonderies pour la fabrication des tranches de silicium ». Les activités mobiles et sans fil de STMicroelectronics et NXP, auraient, ensemble, généré trois milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Entre The Kamael et Hellbound,  Lineage II  évolue
Firefox 3 fait le plein dès son lancement !
  Alan Wake  ,  Doom 4  et  Half-Life 2 Ep3  à l'E3 ?
Clubic explore la base de registre de Windows
Insolite : Cindy Sander aussi s'insurge contre le P2P
Nouveaux Nokia 7610, 7510, 7610  et 7310: les couleurs à l’honneur !
Les développeurs de  Cities XL  sur la bonne voie
Sauvegarde des données des PDA et Smartphones : Microsoft rachète MobiComp
AMD resuscite les All-In-Wonder avec la gamme HD
Bill Gates quitte la tête de Microsoft
Haut de page