Orange subventionnera-t-il bientôt l'iPhone ?

18 avril 2008 à 09h10
0
00C8000001018484-photo-iphone.jpg
Les baisses de prix récemment consenties par les opérateurs qui commercialisent l'iPhone en Angleterre et en Allemagne montrent que le modèle économique associé à l'iPhone n'est pas figé. Bien qu'Orange ait réaffirmé hier à l'occasion d'une conférence de presse qu'aucune baisse de prix n'était à attendre pour le moment sur l'iPhone 8 Go en France, le quotidien Les Echos affirme aujourd'hui qu'Apple fait pression pour que l'opérateur adopte un modèle basé sur la subvention du terminal, de façon à abaisser son prix de vente nominal. Aujourd'hui commercialisé 399 euros, l'iPhone 8 Go pourrait donc peut-être connaître prochainement une baisse de prix, peut-être précipitée par l'arrivée supposée d'une seconde génération de terminaux, compatibles avec les réseaux mobiles 3G.

Traditionnellement, l'opérateur mobile achète en gros des téléphones à un fabricant, et les revend nettement moins cher à ses clients, en partant du principe qu'il compensera cette subvention grâce aux revenus générés par les abonnements souscrits lors de l'acquisition du terminal. C'est ce qui permet de trouver en boutique des terminaux hauts de gamme à moins de 100 euros. Avec l'iPhone, Apple a bousculé ce modèle bien ancré dans les moeurs, et instauré des règles sans précédent dans l'histoire de la téléphonie mobile, avec des accords de distribution exclusifs, négociés pays par pays.

Au lieu de subventionner les terminaux, les opérateurs partenaires doivent en effet rétrocéder à Apple une partie des revenus générés par les abonnements vendus avec l'iPhone. Selon les pays, la firme de Cupertino prélèverait jusqu'à 30% de ces revenus, ce qui permet à Apple de maximiser les recettes générées par chacun des iPhone vendus dans le circuit des opérateurs mobiles. Ce modèle interdit toutefois aux opérateurs de subventionner l'achat de l'iPhone, et ce dernier conserve un prix relativement élevé : 399 dollars aux Etats-Unis, ou 399 euros en France, pour un modèle 8 Go.

En France, Orange aurait vendu environ 100.000 iPhone, un score que l'opérateur considère comme satisfaisant mais qui ne correspond peut-être pas tout à fait aux attentes d'Apple. De façon à augmenter les ventes globales d'iPhone, la firme de Cupertino serait donc maintenant prête à envisager de revenir à un modèle de distribution classique : l'opérateur pourrait ainsi subventionner l'achat d'un iPhone, qui verrait son prix baisser de façon substantielle.

En Allemagne, il est aujourd'hui possible d'acheter un iPhone à partir de 99 euros si l'on accepte de s'engager pour douze mois à un forfait de communications facturé environ 80 euros par mois. Une baisse de prix similaire a également été consentie en fin de semaine dernière en Angleterre. La France s'apprêterait-elle à suivre le même chemin ? Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange pour la France, et Alice Holzman, directeur marketing de l'opérateur, se seraient en effet rendus, selon Les Echos, à Cupertino, au siège d'Apple, pour discuter des modalités d'une baisse de prix de l'iPhone en France.

Autoriser la subvention opérateur permettrait sans doute à Apple d'augmenter rapidement les ventes d'iPhone. En contrepartie, le fabricant perdrait tout intérêt à négocier des exclusivités pays par pays autour de son premier téléphone mobile.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet