Apple : conférence SDK pour l'iPhone

06 mars 2008 à 18h51
0
00FA000000911670-photo-iphone-sdk-entreprises.jpg
Comme prévu, Apple tient ce soir une conférence dans ses locaux de Cupertino. Une conférence qui sera liée à l'avenir de l'iPhone dans le secteur des entreprises et qui devrait aussi distiller des informations au sujet du SDK ou kit de développement qui permettra de donner prochainement naissance à des applications officiellement validées par Apple pour l'iPhone.

Steve Jobs entre en scène et démarre sur le traditionnel rappel des chiffres : l'iPhone aurait « capturé » 28% du marché des smartphones aux Etats-Unis pendant le quatrième trimestre 2007, contre 41% pour RIM. Au niveau de la consultation Internet, l'iPhone représenterait 71% des consultations Web depuis un téléphone aux Etats-Unis.

On enchaîne sur l'iPhone dans le milieu de l'entreprise. Selon Apple, de nombreux utilisateurs emploieraient déjà l'iPhone à des fins professionnels. Les universités et notamment celle de Stanford emploieraient également en masse l'iPhone. Pour encourager ces utilisateurs, Apple annonce que les fonctionnalités suivantes seront proposées dans la prochaine mise à niveau de l'iPhone :

  • Push email
  • Intégration diverses pour le calendrier
  • Push contacts
  • Liste d'adresses globales
  • Support IPsec VPN
  • Authentification sécurisée avec certificats
  • Prise en charge WiFi WPA2 / 802.1x
  • Outils de configuration pour entreprise
  • Intégration de polices de sécurité
  • Remote Wipe

La prochaine mise à jour devrait également prendre en charge l'ensemble de ces fonctionnalités (synchronisation de contact, de calendrier, d'email ...) avec les serveurs Microsoft Exchange tout en conservant toujours les mêmes applications standards sur l'iPhone.

00FA000000809876-photo-version-alert-pour-iphone.jpg
On parle à présent du SDK ou kit de développement. Bonne nouvelle... il sera disponible dès aujourd'hui ! Grâce à ce SDK il sera possible pour les développeurs d'accéder aux quatre couches du système : core OS, core services, la couche média et Cocoa Touch (pour l'interface graphique tactile - laquelle pourra aussi être employée pour exploiter l'accéléromètre). Beaucoup de choses sont héritées de OS X et par conséquent les développeurs ayant déjà travaillé sur des applications Mac OS X ne devraient pas être trop perdus. L'écriture des applications se fera d'ailleurs via les outils Xcode d'Apple. Il sera possible d'exécuter les applications en développement directement depuis un iPhone branché sur l'ordinateur du développeur et ce afin de faciliter le debug. Un « iPhone Simulator » logiciel sera également proposé.

Plusieurs démonstrations de nouveaux programmes créés avec le SDK ont lieu. On peut notamment voir un jeu de vaisseau qui utilise l'accéleromètre. En 3D, ce jeu utilise OpenGL et tourne à 27 - 30 images/seconde. Electronic Arts aurait réussi à porter un petit jeu inspiré de Spore en seulement 15 jours sur l'iPhone. On nous annonce ensuite l'arrivée de AIM pour iPhone, le célèbre logiciel de chat d'AOL. C'est ensuite Sega qui se colle au SDK en annonçant l'arrivée de Super Monkey Ball sur iPhone. Le titre exploite de A à Z l'accélèromètre du téléphone.

Apple devrait mettre en place sur iTunes un « App Store » qui permettra d'acheter les applications pour iPhone directement en ligne. Cela pourra aussi se faire directement l'iPhone en WiFi. Un module de mise à jour des applications automatisé sera également mis en place. La politique tarifaire sera libre, 70% des revenus seront versés aux développeurs, Apple gardera les 30% restants. Il est toutefois confirmé que des applications pourront être proposées gratuitement pour 0 euro.

Toutes ces nouveautés seront distribuées au travers d'une mise à jour 2.0 pour l'iPhone. Elle est mise à disposition de certains développeurs dès aujourd'hui. La version finale de la mise à jour sera proposée à partir de juin. Le SDK sera mis en ligne d'ici quelques heures sur le site d'Apple en téléchargement gratuit. Un programme spécial pour aider les développeurs sera proposé à partir de 99$.

Steve Jobs précise que toutes les annonces effectuées aujourd'hui seront également valables pour l'iPod Touch (la mise à jour 2.0 de juin sera toutefois payante pour ce baladeur). Un fond d'encouragement pour les développeurs nommé iFund est également lancé, il sera associé à la coquette somme de 100 millions de dollars US.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page