L'Elysée rééquilibre la participation française au capital de STMicroelectronics

27 février 2008 à 13h11
0
00FA000000910922-photo-stmicro.jpg
Société franco-italienne, spécialiste des semi-conducteurs, STMicroelectronics est désormais détenue à 13,77% par chaque partie. L'Elysée a en effet annoncé, dans un communiqué daté d'aujourd'hui, avoir investi 260 millions d'euros dans cette opération visant à "préserver l'indépendance de la société franco-italienne STMicroelectronics et la stabilité de son actionnariat, tout en favorisant son développement à long terme et son rôle dans le secteur des nanotechnologies en France".

En 2005, après la sortie de du pacte d'actionnaires comportant Areva, Finmeccanica et la Cassa Depositi e Prestiti, les parties Françaises et Italiennes détenaient respectivement 10,9% et 16,6% du capital, soit presque 27,5% du total. D'après le communiqué, "pour que la partie française conserve ses droits en matière de gouvernance sur STMicroelectronics à compter du quatrième anniversaire du pacte d'actionnaires, c'est-à-dire après le 17 mars 2008, il était nécessaire que sa participation au capital de STM revienne au niveau de celle de la partie italienne avant cette date". L'Etat français a donc racheté, par l'intermédiaire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), 2,86% du capital de STMicroelectronics à l'italien Finmeccanica, "compte tenu du caractère stratégique de ses activités".

Une opération plutôt bien accueillit par les marchés, puisque le cour de l'action STMicroelectronics gagnait plus de 2,9% à la mi-journée, à 8 euros 60.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page