Le 16 mai 2013, Chrome rattrape IE en France

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 16 mai 2013, date à laquelle Internet Explorer a été rejoint par Chrome au rang des navigateurs les plus utilisés en France.

Même si IE conservait le haut du classement d'une très courte tête (27,5% de part de marché contre 27,2 pour Chrome), il rendait à ce moment là les armes, laissant son historique première place à la concurrence.

Aujourd'hui, l'écart s'est encore accentué : les statistiques AT Internet (utilisées à l'époque) indiquent en octobre 2014 une part de marché de 34% pour Chrome, tandis que IE, Firefox et Safari sont quasiment à égalité, entre 19 et 20% de part de marché.


// Chrome rattrape IE en France et s'apprête à le détrôner


Publié par Ludwig Gallet le Jeudi 16 Mai 2013

A en croire les statistiques d'AT Internet, Google Chrome jouerait désormais à armes égales avec Internet Explorer en termes de parts de marché. En avril, seul 0,3 point séparait les navigateurs de Google et Microsoft en France.

0096000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Sur un an, la prise de marché de Google Chrome fut constante. Selon les statistiques d'AT Internet, il a même manqué d'un cheveu au mois d'avril la place de numéro un en France, au détriment de l'historique Internet Explorer. Le mois dernier, le navigateur de Microsoft conservait finalement sa première place, avec 27,5% de parts de marché en France, contre 27,2% pour son concurrent.

En Europe, Microsoft voit aussi son concurrent se rapprocher très fortement, avec une avance loin d'être confortable. Le mois dernier, Internet Explorer affichait ainsi 28,8% de parts de marché, contre 25,8% pour son rival.

Jamais les deux navigateurs ne s'étaient retrouvés si proches. En décembre dernier, Chrome n'était encore que troisième, en dessous d'un Mozilla Firefox qui ne cesse depuis un an de perdre de son influence. Le prolongement des courbes est d'ailleurs très défavorable à Microsoft puisque sur la période, le leader a perdu 9,5 points lorsque dans le même temps, Chrome grappillait 7 points.

0190000005971244-photo-navigateurs-internet-pdm-europe.jpg

Safari affiche lui aussi une bonne forme, porté par les appareils Apple. Sur une année, le navigateur a gagné 5 points de parts de marché. Il se rapproche désormais sensiblement de Firefox en Europe, alors que 14 points les séparaient en avril 2012.

La situation dans les autres pays est également intéressante. On remarque que les marchés diffèrent sensiblement, avec un Firefox encore incontestable en Allemagne, un Safari leader au Royaume-Uni et un Chrome d'ores et déjà premier en Espagne.

0190000005971246-photo-navigateurs-internet-pdm-par-pays.jpg


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sondage : naviguez-vous en mode anonyme ?
Live Japon : Sharp, énième restructuration
Windows 10 pour les pirates : Microsoft donne des détails, et ce n'est pas gratuit
Les premiers pilotes graphiques WHQL pour Windows 10 sont signés NVIDIA
Le 17 mai 2005 arrivent des barrettes de 8 Go
Infos US de la nuit : Carl Icahn fait le pari de Lyft, concurrent d'Uber
Sengled Boost : une ampoule avec amplificateur Wi-Fi intégré
Vers une gestion internationale de l'ICANN
Certains mods de GTA V cachent des virus
Déchets électroniques : quand le recyclage se criminalise
Haut de page