Windows 8.1 : le test

17 octobre 2013 à 18h50
0

Windows 8.1 : de nouvelles apps

Microsoft profite de Windows 8.1 pour enrichir son environnement Metro de nouvelles applications. On retrouve ainsi une app de fitness, « Santé & forme », ou encore une app « Cuisine & vins » dont on vous épargnera le panégyrique, ainsi qu'une app « Liste de lectures ». Cette dernière a été conçue pour fonctionner aux côtés d'Internet Explorer et se propose de récolter les articles, dossiers et autres brèves que vous trouverez intéressant lors de votre surf pour vous permettre de les lire plus tard. Pour ce faire il suffit d'utiliser l'icône « Partager » (?) de Windows 8.1 afin d'ajouter le contenu à lire dans sa liste virtuelle (la fonctionnalité n'est donc pas réservée au seul Internet Explorer).

01C2000006721264-photo-windows-8-1-rtm-2.jpg

On ne résiste pas au plaisir de vous montrer Bing Cuisine & vins


On retrouve la liste d'articles à lire dans l'app et le fait d'en sélectionner ouvre Internet Explorer en mode ancré. Microsoft propose des fonctions de recherche et de gestion des articles à lire, une possibilité de les synchroniser entre les périphériques et même une corbeille pour faire le tri. Seulement voilà derrière cette très bonne idée, Microsoft a omis une fonctionnalité clé : la lecture hors ligne lorsqu'il s'agit de contenu multipage. Du coup l'alternative à « Pocket » sous Windows 8.1 n'a que peu de sens en définitive... du moins pour le moment. D'autant plus que l'ajout d'articles à l'app « Liste de lectures » ne peut pas se faire depuis le bureau.

012C000006721292-photo-windows-8-1-rtm-16.jpg
012C000006721294-photo-windows-8-1-rtm-17.jpg

L'app Liste de lectures


A noter un « Enregistreur » qui n'est autre que la version Metro du magnétophone Windows, ou encore l'app « Calculatrice » avec ses deux affichages, standard et scientifique, toujours sous Metro. Des applications que l'on trouvera exclusivement avec la fonction recherche, Microsoft ne proposant pas de raccourcis par défaut sur l'écran d'accueil. Dans la même veine, une app Scanneur a fait son apparition sous Metro ainsi qu'une Alarme avec minuteur et chronomètre.

012C000006721508-photo-windows-8-1-rtm-38.jpg
012C000006721510-photo-windows-8-1-rtm-39.jpg

Calculatrice et magnétophone maintenant disponibles sous Metro


Windows 8.1 : Internet Explorer passe en version 11

Nous évoquions Internet Explorer qui profite de Windows 8.1 pour passer en version 11 tant du côté du bureau que du côté Metro. Au-delà des améliorations du moteur de rendu des pages Web et de l'implémentation de WebGL, la nouvelle mouture de l'ex-navigateur vedette propose quelques améliorations d'ordre ergonomique.

Sous l'environnement Metro, toutes les commandes du navigateur sont regroupées au bas de l'écran alors que les favoris disposent enfin d'une gestion digne de ce nom. Le navigateur ne limite plus le nombre d'onglets que l'on peut ouvrir et il est possible d'ouvrir deux onglets côte-à-côte avec Internet Explorer 11, toujours dans sa version Metro.

012C000006721552-photo-windows-8-1-rtm-40.jpg
012C000006721554-photo-windows-8-1-rtm-41.jpg

Internet Explorer 11 dans sa version Metro


Car du côté bureau les améliorations ergonomiques sont inexistantes, même si la version « classique » profite bien sûr des nouveautés en matière de rendu. Les deux navigateurs continuent d'agir comme deux navigateurs séparés, mis à part le partage des favoris.

01C2000006721658-photo-windows-8-1-rtm-42.jpg


Windows 8.1 : les apps Xbox

Alors que le géant de Redmond s'apprête à lancer sa Xbox One, il continue de mettre en avant ses services Xbox à tous les niveaux. On retrouve dans Windows 8.1 l'app Jeux qui ne sert à rien si ce n'est retrouver son avatar Xbox et une liste de jeux que l'on possède et une liste de jeux que l'on peut explorer... comme dans le Windows Store.

01C2000006721708-photo-windows-8-1-rtm-45.jpg


L'application Vidéo ne change pas si ce n'est pour un léger lifting alors que l'application Xbox Musique, sorte de remplacement du Windows Media Player évolue un peu plus significativement. Microsoft a ici revu la présentation de l'application afin d'éviter les navigations interminables.

01C2000006721706-photo-windows-8-1-rtm-44.jpg


Au démarrage, on se retrouve face à un seul écran visant à simplifier l'utilisation de l'app. On navigue alors au gré d'onglets : Collection, Radio, Exploration. L'onglet Collection regroupe votre contenu musical, l'onglet Radio vous permet d'accéder aux listes de lecture dynamiques élaborées à partir de vos artistes préférés tandis que l'exploration n'est autre que l'accès à la boutique Xbox Musique.

012C000006721278-photo-windows-8-1-rtm-9.jpg
012C000006721280-photo-windows-8-1-rtm-10.jpg

L'application musique


Les listes de lecture restent accessibles en permanence dans la bordure gauche de l'app alors que la sélection d'un artiste en particulier affiche le même contenu qu'avec l'application Windows 8. On se consolera (peut-être ?) avec la barre de recherche présente et visible partout dans l'app et facilitant effectivement l'accès à votre contenu.

Windows 8.1 : Au-delà de Metro

Au-delà de l'environnement Metro et des changements déjà évoqués, Windows 8.1 est l'occasion pour Microsoft de faire évoluer son Kernel qui passe en version 6.3. Sous le capot, on retiendra que Windows 8.1 se dote de DirectX 11 dans sa mouture 11.2, une version exclusive à Windows 8.1 et non backportée que l'on retrouvera dans la Xbox One, alors que Microsoft inaugure un nouveau modèle de pilotes graphiques. Windows 8.1 bénéficie du modèle de pilotes WDDM 1.3 qui facilite la gestion du Miracast, simplifie l'énumération des capacités d'un circuit graphique ou encore améliore la performance de rendu du pipeline 3D.

0182000006721822-photo-windows-8-1-rtm-43.jpg


Parmi les autres améliorations, pas toujours évidentes puisque concernant non pas des fonctionnalités utilisateur mais de la tuyauterie, Windows 8.1 propose une prise en charge native de certaines imprimantes 3D alors que la marque inaugure un nouveau modèle de pilotes. Il s'agit du modèle UMDF 2.0 censé simplifier la vie des développeurs... de pilotes. Windows 8.1 est compatible InstantGo (il supporte donc comme Windows 8.0 le mode Connected Standby, c'est-à-dire les états de gestion de l'alimentation les plus fins pour le processeur) alors que niveau sécurité le TPM 2.0 est dorénavant requis pour l'InstantGo.

D'autres changements en matière de sécurité interviennent avec Windows 8.1. Du nouveau framework de prise en charge des lecteurs d'empreintes digitales (avec un accès à ceux-ci depuis les apps du Windows Store) à un nouvel algorithme aléatoire de chargement des processus en mémoire (ASLR) maintenant véritablement différent d'un périphérique à l'autre, Microsoft poursuit ses efforts pour rendre Windows plus sûr.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top