Windows 8 : Microsoft abandonnerait l'appellation Metro

Alexandre Laurent
Publié le 03 août 2012 à 11h12
Microsoft aurait pris la décision d'abandonner toute référence à l'appellation Metro pour tout ce qui concerne la nouvelle interface inaugurée par Windows 8, sous prétexte qu'il ne s'agissait que d'un nom de code temporaire. Certains avancent toutefois la possibilité d'un conflit autour de la marque Metro.

Depuis l'annonce de Windows 8, Microsoft a choisi le terme Metro pour désigner la nouvelle interface pensée notamment pour les tablettes tactiles, caractéristique de son nouveau système d'exploitation. Cette appellation a régulièrement été employée depuis par l'éditeur dans sa communication officielle : début juillet, il évoquait encore par exemple les « applications Metro » qui verront le jour dans le futur Windows Store.

Il semblerait toutefois que cette époque soit révolue. Microsoft aurait en effet signalé à plusieurs développeurs qu'il convenait désormais de ne plus employer le terme Metro pour désigner cette nouvelle interface, sans justifier le pourquoi de cette décision.

0190000005000816-photo-windows-8-consumer-preview-l-interface-metro.jpg

D'après The Verge, cette décision aurait également fait l'objet d'un mémo interne chez l'éditeur, dans lequel Microsoft indique que la division Windows est actuellement à la recherche de ce qui sera la nouvelle appellation marketing de Metro. En attendant, l'éditeur invite ses employés à parler simplement de l'« interface utilisateur Windows 8 ».

Microsoft y évoque des « discussions avec un important partenaire européen », qui auraient conduit à abandonner l'usage de la marque Metro pour ses propres produits. Sur le Vieux continent, deux groupes d'importance répondent au nom Metro : Metro International, éditeur de presse suédois, et Metro AG, un spécialiste allemand de la distribution notamment connu pour ses enseignes de vente en gros aux professionnels.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.