Avez-vous testé le son spatialisé Windows Sonic pour Windows 10 ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
19 mars 2019 à 19h37
0
casque bluetooth

Microsoft déploie de nombreuses nouveautés sur Windows 10 au fur et à mesure des mises à jour (réussies) du système. Certaines profitent d'un éclairage suffisant pour attirer l'attention de l'utilisateur averti, d'autres non. Ajouté avec la mise à jour Creators Update, le son spatialisé Windows Sonic est un peu passé à la trappe. On vous explique aujourd'hui comment en profiter.

Comme indiqué par Windows Central, deux méthodes coexistent pour accéder à cette option un peu planquée et l'activer si ce n'est pas déjà fait. Cette dernière permet en quelques clics d'accéder à une émulation de son Surround plutôt efficace, permettant - que ce soit avec des casques haut de gamme ou sur du matériel plus modeste - de percevoir une différence notable en termes d'immersion. Mais trêve de bavardage, voici comment procéder.

Comment activer Windows Sonic sous Windows 10 ?

La façon la plus simple et la plus rapide, d'accéder à Windows Sonic est d'opérer un clic droit sur l'icône « Son », positionnée sur la droite de la barre des tâches. L'option « Son spatial » apparaît alors. Il ne reste plus qu'à l'activer en cliquant sur « Windows Sonic ».

TutoSonspatialWindows10-1.jpg


TutoSonspatialWindows10-2.jpg

Cette méthode a toutefois des limites : elle ne permet pas d'activer ou de désactiver cette fonctionnalité sur d'autres périphériques que celui employé par défaut au moment du réglage. Pour parvenir à activer Windows Sonic sur d'autres périphériques utilisés, il faut cette fois passer par le traditionnel Panneau de Configuration.

Pour le retrouver, le mieux reste de lancer une recherche depuis le menu démarrer. Une fois le Panneau de Configuration atteint, il faudra se rendre sous « Matériel et audio », puis sélectionner « Son ». De là, il ne nous reste plus qu'à faire un simple clic droit sur le périphérique désiré, pour nous rendre dans ses « Propriétés ».

TutoSonspatialWindows10-3.jpg


TutoSonspatialWindows10-4.jpg


TutoSonspatialWindows10-5.jpg

L'onglet « Son Spatial » est alors à portée de clic. Il suffira pour l'activer de cliquer sur « Appliquer », puis sur « Ok ». L'opération est alors finalisée.

TutoSonspatialWindows10-6.jpg

Une différence véritablement perceptible, même sur du matériel peu coûteux

Testée sur un concert d'AC/DC et sur quelques films lancés depuis VLC, ou directement depuis l'application Films & TV de Windows 10, la fonctionnalité Windows Sonic semble plus pertinente sur certains contenus que sur d'autres.

On notera tout de même une différence vraiment perceptible avec un son souvent plus immersif, ainsi qu'une sensation de « relief » plus prononcée, et ce même sur du matériel relativement peu coûteux (HyperX Cloud et Sony MDRA1 dans notre cas).

Ceci étant dit, il est clair que votre avis nous intéresse, tout spécialement si vous avez l'oreille exercée à ces problématiques. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top