DirectX 12 sur Windows 7 : Microsoft l'a fait pour WoW et prépare d'autres jeux

le 13 mars 2019
 0
WoWBattleforAzeroth.jpg

Étrange. Alors que Windows 7 est peu à peu poussé vers la sortie par Microsoft et que l'OS star des années 2010 verra son support prendre fin dans moins d'un an, la firme de Redmond permet désormais à World of Warcraft, sous Windows 7, d'être motorisé par DirectX 12... jusqu'à présent réservé à Windows 10.

Comme le note The Verge, cette décision intervient suite au feedback émis par plusieurs studios tiers, Blizzard en tête. L'éditeur jumelé à Activision avait en effet indiqué à Microsoft que la gestion du multithreading induite par DX12 permettait un gain substantiel de framerate pour World of Warcraft sous Windows 10. Demande avait alors été faite que Windows 7 puisse aussi profiter de DX12, probablement parce que l'ancien OS de Microsoft reste encore très populaire auprès de la communauté WoW. Des doléances que la firme de Satya Nadella a su entendre.

Microsoft à l'écoute des développeurs


« Chez Microsoft, nous faisons tout notre possible pour prendre en compte le feedback de nos clients. Par conséquent, lorsque nous avons eu ce retour de Blizzard et d'autres développeurs, nous avons décidé d'agir », explique Jianye Lu, Program Manager de DirectX.

« Microsoft est ravi d'annoncer que nous avons porté le runtime D3D12 sur Windows 7. Cela permet aux développeurs qui le souhaitent de tirer pleinement avantage des dernières améliorations permises par D3D12, tout en continuant de soutenir les clients équipés d'un ancien OS », a-t-il ajouté dans un communiqué publié ce mardi 12 mars.

Le patch 8.1.5 de WoW : Battle for Azeroth active DX12 pour Windows 7


On apprend par ailleurs que le patch 8.1.5 de World of Warcraft : Battle for Azeroth active dès à présent la prise en charge de DX12 sous l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Les utilisateurs du titre sous Windows 7 peuvent donc s'attendre à une amélioration notable des performances en jeu.

Jianye Lu précise toutefois que World of Warcraft n'est, dans l'absolu, pas le seul jeu concerné. A terme, d'autres softs devraient tirer parti du changement d'avis de Microsoft. « Nous sommes actuellement en train de travailler avec d'autres développeurs pour les aider à porter leurs jeux DX12 sous Windows 7 », a-t-il indiqué.

Initialement réservé à Windows 10, DX12 ne devait - initialement - jamais arriver sous Windows 7. Une décision sur laquelle Microsoft semble donc revenir sur le tard. Jusqu'à présent, la firme utilisait en outre les nouvelles versions de DirectX comme un argument de vente en faveur des nouvelles moutures de Windows. Changer son fusil d'épaule maintenant, alors que Windows 7 vit ses dernières heures, constitue donc une volte-face étonnante pour Microsoft... mais une volte-face louable.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top