DirectX 12 sur Windows 7 : Microsoft l'a fait pour WoW et prépare d'autres jeux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 mars 2019 à 15h25
0
WoWBattleforAzeroth.jpg

Étrange. Alors que Windows 7 est peu à peu poussé vers la sortie par Microsoft et que l'OS star des années 2010 verra son support prendre fin dans moins d'un an, la firme de Redmond permet désormais à World of Warcraft, sous Windows 7, d'être motorisé par DirectX 12... jusqu'à présent réservé à Windows 10.

Comme le note The Verge, cette décision intervient suite au feedback émis par plusieurs studios tiers, Blizzard en tête. L'éditeur jumelé à Activision avait en effet indiqué à Microsoft que la gestion du multithreading induite par DX12 permettait un gain substantiel de framerate pour World of Warcraft sous Windows 10. Demande avait alors été faite que Windows 7 puisse aussi profiter de DX12, probablement parce que l'ancien OS de Microsoft reste encore très populaire auprès de la communauté WoW. Des doléances que la firme de Satya Nadella a su entendre.

Microsoft à l'écoute des développeurs

« Chez Microsoft, nous faisons tout notre possible pour prendre en compte le feedback de nos clients. Par conséquent, lorsque nous avons eu ce retour de Blizzard et d'autres développeurs, nous avons décidé d'agir », explique Jianye Lu, Program Manager de DirectX.

« Microsoft est ravi d'annoncer que nous avons porté le runtime D3D12 sur Windows 7. Cela permet aux développeurs qui le souhaitent de tirer pleinement avantage des dernières améliorations permises par D3D12, tout en continuant de soutenir les clients équipés d'un ancien OS », a-t-il ajouté dans un communiqué publié ce mardi 12 mars.

Le patch 8.1.5 de WoW : Battle for Azeroth active DX12 pour Windows 7

On apprend par ailleurs que le patch 8.1.5 de World of Warcraft : Battle for Azeroth active dès à présent la prise en charge de DX12 sous l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Les utilisateurs du titre sous Windows 7 peuvent donc s'attendre à une amélioration notable des performances en jeu.

Jianye Lu précise toutefois que World of Warcraft n'est, dans l'absolu, pas le seul jeu concerné. A terme, d'autres softs devraient tirer parti du changement d'avis de Microsoft. « Nous sommes actuellement en train de travailler avec d'autres développeurs pour les aider à porter leurs jeux DX12 sous Windows 7 », a-t-il indiqué.

Initialement réservé à Windows 10, DX12 ne devait - initialement - jamais arriver sous Windows 7. Une décision sur laquelle Microsoft semble donc revenir sur le tard. Jusqu'à présent, la firme utilisait en outre les nouvelles versions de DirectX comme un argument de vente en faveur des nouvelles moutures de Windows. Changer son fusil d'épaule maintenant, alors que Windows 7 vit ses dernières heures, constitue donc une volte-face étonnante pour Microsoft... mais une volte-face louable.
9
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top