Migration vers Windows 10 : Microsoft pousse-t-il le bouchon un peu trop loin ?

19 décembre 2015 à 10h50
0
Microsoft se fait plus insistant avec la mise à niveau vers Windows 10. Il présente désormais une fenêtre digne d'un malware aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1.

24 heures après le lancement de Windows 10, Microsoft se félicitait qu'il soit installé sur 14 millions d'ordinateurs. Puis sur 75 millions après un mois. Aux dernières nouvelles, le système d'exploitation avait atteint 110 millions d'installations. Ce n'est pas rien, mais ce n'est qu'une fraction des 2 milliards d'ordinateurs en activité dans le monde.

Pour atteindre son objectif d'1 milliard d'installations d'ici 2018, Microsoft incite les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 à migrer vers Windows 10, et devient de plus en plus insistant.

0226000008287280-photo-obtenir-windows-10.jpg
La nouvelle fenêtre

Jusqu'à présent, après l'installation automatique d'un utilitaire baptisé « Get Windows 10 » et le téléchargement de 3 à 5 Go de fichiers d'installation, il affichait occasionnellement une bulle de notification présentant l'offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10.

Depuis une semaine, Get Windows 10 affiche au beau milieu de l'écran une grande fenêtre de nature à tromper les utilisateurs les moins avertis. À première vue, seuls deux choix s'offrent à l'utilisateur : « mettre à jour maintenant » ou « mettre à jour cette nuit ». Il n'y a pas d'option « ne plus me proposer », ni même de « plus tard ». Certes, on peut fermer la fenêtre, mais les moins informés peuvent craindre de manquer cette « offre à durée limitée ».

Affichage intempestif, phrasé, argumentaire... Tous les codes du popup d'un obscur site internet sont respectés.

Certes, la migration vers Windows 10 est gratuite pour les possesseurs de licences Windows 7 ou 8.1. Certes, le dernier système d'exploitation de Microsoft est plutôt réussi. Mais les méthodes de l'éditeur ne sont pas encourageantes. Et certains utilisateurs souhaitent conserver Windows 7 jusqu'à nouvel ordre. Ils peuvent d'ailleurs mettre fin aux sollicitations de Microsoft en installant l'utilitaire GWX Control Panel.

03E8000008120664-photo-gwx-popup.jpg
L'ancienne bulle de notification

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top