Windows 10 : Microsoft publie un outil pour masquer ou bloquer les mises à jour

01 juin 2018 à 15h36
0
Pour faire face à la controverse concernant les mises à jour sur Windows 10, Microsoft a publié un nouvel outil offrant davantage de contrôle pour l'utilisateur.

La semaine dernière, nous rapportions qu'avec Windows 10, les mises à jour seront obligatoirement activées de manière automatique ; il s'agit d'ailleurs de l'un des points des conditions d'utilisation du système. Plus précisément, les détenteurs de l'édition Famille n'auront tout simplement pas le choix tandis que ceux disposant de la version Pro n'auront que peu de flexibilité et ne seront en mesure que de repousser l'installation.

Cette politique s'accompagne de plusieurs canaux de déploiement pour Windows Update et, en forçant en quelques sortes l'installation automatique des correctifs, cela permet à Microsoft d'affirmer qu'il s'agit donc de la version de Windows la plus sécurisée.

Toutefois, la situation peut être contraignante lorsque le pilote d'un fabricant présente un bug ou qu'une mise à jour proposée par Microsoft pose également un problème. Les testeurs de Windows 10 ont notamment pointé un pilote défectueux proposé par Nvidia.

Microsoft n'a pas officiellement communiqué sur le sujet mais comme le rapporte le blog ZDnet US, l'éditeur a publié un outil permettant justement de bloquer l'installation automatique des mises à jour. Notons que cet utilitaire cible les utilisateurs de Windows 10 en version Preview mais il fonctionne sur la dernière version (RTM) 10240.

00FA000008121194-photo-windows-10-afficher-ou-masquer-les-mises-jour.jpg
00FA000008121196-photo-windows-10-afficher-ou-masquer-les-mises-jour.jpg
00FA000008121198-photo-windows-10-afficher-ou-masquer-les-mises-jour.jpg


L'application propose de masquer des mises à jour pour ne pas les installer. Il est ainsi possible de bloquer le téléchargement de pilotes d'imprimantes, de cartes réseau, les correctifs de sécurité ou encore les nouvelles définitions de l'antivirus Windows Defender.

L'on imagine que Microsoft n'inclura pas cet outil directement avec Windows 10 lors de la première vague de disponibilité mais il est d'ores et déjà possible de le télécharger sur cette page.

A lire également :

Télécharger Windows Defender pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HORNET : un réseau anonyme en très haut débit
Norton tacle (encore) Windows pour vanter ses produits
Archos repart à la conquête des marchés des smartphones et des tablettes
Asus : deux SSD en RAID 0 dans un boîtier USB 3.1
NVIDIA Shield Portable à l'heure d'Android Lollipop
SanDisk repousse encore ses SSD de 6 et 8 To à l'an prochain
QuakeCon : le nouveau Doom sera un jeu nerveux, sans mode coopératif
Altice (Numéricable-SFR) va racheter NextRadioTV (BFM, RMC, 01net)
Quand un bug particulièrement gênant compromet la sécurité Steam
Windows 10 : Intel et Microsoft corrigent les derniers bugs affectant l'autonomie
Haut de page