Windows 9 alias Threshold : gratuit avec menu démarrer au printemps 2015 ?

01 juillet 2014 à 18h49
0
Windows Threshold est le nom de code qui désigne la prochaine version de Windows, le système d'exploitation grand public. Et si certains parlent de Windows 9, les rumeurs vont bon train à son sujet alors que les indiscrétions se multiplient.

C'est Mary Jo Foley, journaliste américaine spécialiste de l'univers de Microsoft, qui nous indique que la prochaine version majeure de Windows est maintenant attendue pour le printemps 2015, avec éventuellement une préversion à l'automne. Et alors que Microsoft pourrait très certainement proposer une mise à jour supplémentaire à l'attention de Windows 8 dès le mois d'août, sous la forme d'un Windows 8.1 Update 2, les vraies nouveautés fonctionnelles majeures seraient finalement au programme de Windows Threshold.

0181000007276744-photo-windows-8-1-start-menu.jpg


Avec Threshold, Microsoft semble se fixer pour objectif de faire oublier le fiasco retentissant de Windows 8. Pour ce faire, le système d'exploitation adopterait un comportement différent en fonction du périphérique sur lequel il est installé. Les PC de bureau profiteraient d'un bureau directement accessible avec diverses améliorations et un vrai menu démarrer (celui déjà aperçu publiquement lors de Build 14). Potentiellement, l'écran démarrer de Windows 8 disparaitrait ici totalement : mais cette information n'émane pas de Mary Jo Foley qui se contente d'écrire que les supputations de Neowin.net lui semblent plausibles.

Sur les périphériques hybrides comme Surface ou le Yoga de Lenovo: c'est la présence (ou non) du clavier qui activerait le bureau ou l'interface Modern UI. Quant à Windows RT, ses heures sont définitivement comptées, puisqu'on se dirige tout droit vers un Windows unifié à destination des tablettes non détachables et smartphones avec processeur ARM : ici il n'y aurait tout simplement pas de bureau mais simplement l'environnement Metro (à voir si une version sera bien proposée pour les tablettes Intel Atom comme le rapporte Mary Jo Foley). A noter que la capacité d'exécuter les apps Modern UI en mode fenêtré sur le bureau doit également voir le jour avec Threshold.

Enfin, Microsoft pourrait envisager de proposer Windows Threshold gratuitement, pour les utilisateurs de Windows 8.1. Mais Microsoft envisagerait également de l'offrir aux possesseurs de machines sous Windows 7 Service Pack 1. Microsoft devra bien sûr confirmer, ou non, ces informations, ce que nous ne manquerons pas de relayer dans les semaines ou mois à venir !

Contenu relatif :



Télécharger Start Menu 8 pour Windows.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page